Le contenu

Les 5 faits marquants de l’année 2015!

Une nouvelle année se termine. Et on peut dire que 2015 fût une grande année pour le monde de l’escalade. Il y en aura eu des news ces douze derniers mois! Voici une petite rétrospective des cinq faits les plus marquants…

Tommy Caldwell et Kévin Jorgeson libèrent la voie la plus dure du monde!

On commence par le moment qui a marqué ce début d’année 2015 dans le monde entier! Même M.Obama a même tenu à les féliciter pour leur prouesse…Je parle bien entendu de Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson. Souvenez-vous, ils avaient fêté le jour de l’an pendu au milieu du Yosemite. Pour cause, ils tentaient quelque chose d’inédit: libérer « Mescalito », la grande voie la plus dure du monde! Une mission que les deux américains allaient accomplir le 14 Janvier, 19 jours après avoir quitté la terre ferme. 

  • Pour revivre leur aventure, cliquez sur la photo ci-dessous!
hh

Ashima Shiraishi marque l’histoire de l’escalade comme jamais auparavant!

Tout le monde est resté bouche bée… Bouche bée devant ce petit bout de femme, âgée de 13 ans seulement, et qui aborde un large sourire en descendant d’un 9a+. Une première féminine dans l’histoire de l’escalade! Certains diront alors qu’Ashima est la première à enchaîner « Open Your Mind Direct », depuis qu’une prise en fin de voie ait cassé, mais qu’importe, les performances de cette jeune grimpeuse restent impressionnantes!

Elle aura par exemple été sacrée championne du monde de bloc et de difficulté cette année à Arco quelques jours avant d’enchaîner trois blocs dans le huitième degré en l’espace de quelques heures à peine…

sha-620x330

Le duo Gautier Supper/Romain Desgranges au top durant la saison de compétition!

La Marseillaise aura retenti dans les 4 coins du monde cette année. On la doit en grande partie grâce à Gautier Supper et Romain Desgranges. Souvenez-vous de ce moment magique quand le 1er Août, le chamoniard remportait sa première coupe du monde de difficulté, à Imst, après plus de 84 participations! On le savait fort physiquement, à l’aise techniquement…Il ne lui manquait plus que le petit « plus » de mental qui fait tout basculer…Une consécration pour Romain, qui compte bien remettre le couvert l’année prochaine!

Quoi de mieux pour un compétiteur que remporter une des compétitions les plus prestigieuses chez lui, à domicile, devant un public de connaisseurs. C’est ce qu’a vécu Gautier Supper, en remportant sa première coupe du monde de sa carrière, sur le territoire français, à Briançon! Le chambérien a su se révéler cette année, en remportant en plus non pas qu’une, mais deux étapes de coupes du monde, récidivant quelques jours après celle de Briançon à Stavanger, en Norvège!

podium-gautier-620x330

Janja Garnbret, la révélation de cette année 2015!

S’il y a bien une femme qui s’est révélée cette année sur le circuit international, c’est bien la jeune Janja Garnbret. Très peu de gens la connaissaient il y a quelques mois de ça, mais maintenant, rien que le fait de lire son nom peut vous rendre les mains moites! Et il y a de quoi! La slovène a déjà tout remporté dans les catégories jeunes: championne d’Europe de bloc, championne d’Europe de difficulté, et même championne du monde cette année des deux disciplines aussi. Du coup, elle vient maintenant effrayer les stars mondiales de l’escalade sur le circuit senior… Et Janja n’a pas flanché! Les trois coupes du monde auxquelles elle a participé se sont soldés par trois podiums, dont deux médailles d’argent. Et autant vous dire que parfois, la slovène n’est pas passé loin de la gagne!

Retrouvez plus d’infos la concernant dans une récente interview qu’elle nous a accordé, en cliquant sur la photo ci-dessous. Hé oui, il va falloir se souvenir de son nom, car en 2016, elle risque de frapper fort…

garn-620x330

Alex Puccio, la Lucky Luke féminine de l’escalade!

Elle enchaîne les blocs extrêmes plus vite que son ombre…Elle est américaine…Une blessure au genou? Même pas peur, au contraire, de la motivation supplémentaire…Il s’agit de? Alex Puccio! Hé oui, la grimpeuse américaine s’était blessée au genou durant la coupe du monde de bloc à Vail. On aurait pu penser que sa saison allait subir un ralentissement, voir se stopper… Mais non, au contraire, Alex a su rebondir et les croix se sont très vite enchaînées. Des 8B bloc, elle en a fait son repas cette année, allant même jusqu’à réaliser la première ascension féminine de « Irréversible », un 8B/+!

12033146_970699196322549_2471839363080822997_n-620x330

Publié le : 29 décembre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition# Univers Falaise