Le contenu

Les 5 faits marquants de l’année 2014!

L’année 2014 aura été une année riche en nouveauté, en record, en croix… La planète grimpe n’a pas hésité à vous faire vibrer durant plus de douze mois. Voici donc une petite sélection des 5 faits les plus marquants de 2014!

– Adam Ondra est bien sûr la première personne à qui l’on pense. Eh oui, le bougre a une fois de plus marqué l’histoire de l’escalade en devenant le premier grimpeur à réaliser le doublé historique champion du monde de bloc et de difficulté. Le mutant tchèque nous démontre son incroyable polyvalence, capable d’enchaîner des 9b+ en extérieur comme de remporter des manches de coupes du monde! À ce propos (et accrochez-vous bien!) Adam Ondra a gagné 100% des finales auxquelles il a participé!

champ

 

– Du bloc maintenant, avec l’incroyable moisson de 8b, 8b+ et 8c de Jimmy Webb! Si l’on devait attribuer l’oscar du meilleur bloqueur de l’année, il reviendrait incontestablement à l’américain! Parti croiter les blocs du monde entier, Jimmy a allongé sa liste de croix de quelques pages. Fontainebleau, Hueco, Cape Town, Bishop, Magic Wood… Bref en un an, il a sillonné les plus beaux spots du monde!

 

– On reste dans le bloc, avec un autre mutant de la discipline et non des moindres, Nalle Hukkatavail. En février dernier, le finlandais enchaînait l’un des blocs les plus durs du monde avec « Gioia » 8c+. Nalle signait la troisième répétition de ce bloc extrême, situé à Varazze, en Italie, après Christian Core en 2008 et Adam Ondra. L’un des blocs les plus exigeants sur Terre…

 

– Parlons maintenant compétition et plus particulièrement compétition de vitesse. En effet, le record du monde sur la voie officielle a encore chuté. C’est maintenant Danyl Boldyrev qui le détient, avec un temps de 5.60 secondes pour (par)courir les 15 mètres du mur. Ça nous donne du 2.68 m/s… Usain Bolt n’a qu’à bien se tenir!
Le run de l’ukrainien en finale des championnats du monde à Gijon, en septembre dernier:

 

– On a débuté cet article avec Adam Ondra alors concluons le avec ce dernier. Nous avons parlé du tchèque en compétition, mais parlons maintenant de lui sur le caillou. Effectivement, il passe avant tout son temps dehors, sur le rocher. Car Adam Ondra c’est aussi, et depuis peu, plus de 100 voies dans le neuvième degré! 102 pour être exact, avec 70 9a, 20 9a+, 9 9b et 3 9b+. Une telle liste qu’il est le seul à avoir. Que nous réserve-t-il pour 2015…?

100

 

Publié le : 24 décembre 2014 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG