Le contenu

Les 24h du mur 2012

ette 7ème édition des “24H du Mur” est l’unique épreuve française à être inscrite au calendrier des “Masters Mondiaux” ! Rendez-vous les 6 et 7 octobre 2012, au cœur des Pyrénées Béarnaises, à Oloron Sainte-Marie, pour vivre cet événement, à la fois compétition et grande fête de l’escalade ! Quelques 250 participants, venus des 4 coins du Monde, partiront à l’assaut des 20 m. de hauteur du mur indoor le plus haut de France, dont grande nouveauté cette année 8 grands chefs étoilés. Comme chaque année, près de 5 000 spectateurs viendront encourager les meilleurs mondiaux réunis pour l’occasion, dont le canadien Sean McColl, vainqueur l’an passé et 5e mondial. Il l’a promis : il remettra son titre en jeu cette année !

NOUVEAUTÉ 2012 : LES CHEFS AU SOMMET !
S’il y a un métier qui aime à relever les défis, c’est bien celui de chef cuisinier ! Et quand on leur propose de se rapprocher encore plus près des étoiles…, ils sont peu difficiles à convaincre ! Ainsi, cette année, les 24H du Mur ont proposé à 4 binômes de chefs de se mesurer, en toute convivialité, derrière les fourneaux et au sommet ! Parmi eux, Yves Camdeborde (Le Comptoir du Relais – Paris), Christophe Aribert (Les Terrasses – Uriage les Bains et L’Opéra – Paris) ou encore Lionel Levy (Une table au sud – Marseille)… se relaieront sur les différentes voies pour récolter les ingrédients de leurs mises en bouche. Le soir, place au banquet, où les recettes des chefs seront à l’honneur !

UN CONCEPT UNIQUE AU MONDE !
Les règles sont simples : 24H pour réaliser un maximum de points en grimpant autant de  voies souhaitées, sur les 80 proposées ! Ouverte à tous, l’épreuve permet aux amateurs de  “ grimper » aux côtés de leurs idoles, le temps d’un week-end. Des voies courtes, des voies longues, des voies conti, des voies blocs… De 5C à 9A, toutes les voies sont permises ! Plus elles sont difficiles, plus elles rapportent de points, mais seules les 5 meilleures voies seront prises en compte pour le résultat.  Au final, il restera 32 finalistes : 8 hommes et 8 femmes amateurs, 8 hommes et 8 femmes experts pour 2 finales spectaculaires ! Deux écrans géants rendent la compétition plus réaliste et donc d’autant plus impressionnante pour les milliers de spectateurs présents tout au long du week-end.

AUTOUR DU MUR… LES ANIMATIONS !
Le mot d’ordre : convivialité. Dans une ambiance festive, de nombreuses animations sont organisées ! Mur d’initiation à l’escalade pour les enfants, apéritif offert par le club, dîner festif le samedi soir, concerts gratuits de rock et jazz et de nombreux exposants animeront cet événement. Sans oublier, les trois temps forts qui vont rythmer le week-end : le Challenge Diablo Voies Extrêmes, la Finale Amateur et la Grande Finale Experts !

Et DERRIÈRE LE MUR… UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS !
Lancés en 2006, les ”24H du Mur” sont organisés par le club du Mur d’Oloron Sainte-Marie, 2ème club français d’escalade. En 2011, la Fédération internationale des sports de grimpe (IFSC) et les professionnels du milieu saluaient unanimement cet événement et son organisation, en lui décernant le précieux label ”Master international”. C’est aujourd’hui la 5e compétition à l’obtenir, au même titre que les masters autrichien, indien, tchèque et norvégien.
UN PLATEAU DE GRIMPEURS EXCEPTIONNEL
Bien sûr il y a la hauteur, le nombre de voies proposées, les Pyrénées… Mais aussi la très bonne ambiance qui règne à Oloron Sainte-Marie, qui attire chaque année, un peu plus de pros, venus «  se ressourcer” entre 2 Coupes du Monde. Le haut du panier de la grimpe internationale se retrouve ainsi durant 24H, se jaugeant sur les voies, puis dansant ensemble au rythme des ”bandas » et autour d’un bon repas ! Un esprit vraiment à part, apprécié sur le circuit mondial d’escalade.

UN CADRE UNIQUE : OLORON SAINTE-MARIE
Aux portes des Pyrénées, à seulement 1h de l’Océan Atlantique et à 2 pas de l’Espagne, la situation géographique d’Oloron Sainte-Marie fait rêver ! Première ville des Pyrénées Atlantiques à recevoir le label « Ville d’Art et d’Histoire », c’est tout un patrimoine historique qui est présent dans la ville et ses alentours. Une ville qui bouge aussi tout au long de l’année avec la mise en place d’animations et de visites. Et puis Oloron Sainte-Marie, c’est aussi la nature, avec ses parcs et jardins, ses gaves propices au rafting et son engagement pour l’environnement. Une ville de savoir-faire, où le vin, le chocolat ou encore le tissage… mais aussi le sport, font partie de la culture de ce lieu depuis de nombreuses années.
Au programe :

SAMEDI
10h00 Ouverture
Début des qualifications
16h00 Challenge Diablo Voies Extrêmes
18h00 Sommet des Chefs
20h00 Repas
22h00 Soirée déguisée animée par un DJ
Grimpe déguisée

DIMANCHE
11h00 Fin des qualifications
11h30 Finale jeux béarnais
12h15 Réception partenaires / concert
13h00 Finales amateurs
14h30 Concerts gratuits Rock & Jazz
15h30 Finales experts
18h00 Remise des prix

Toutes les infos sur le  site officiel

 

Publié le : 09 juillet 2012 par Charles Loury

Non classé

24h du muralaune