Les 10 meilleures vidéos d’escalade de l’année 2022
Parce que la fin de l’année est une période propice aux rétrospectives, nous vous dévoilons en exclusivité le palmarès des vidéos les plus visionnées sur Planetgrimpe en 2022. Sans surprise, Adam Ondra, Alex Honnold, Magnus Midtboe et Seb Bouin font partie de ce top 10, après avoir marqué l’année !
#10. Stefano Ghisolfi progresse fort dans « Silence » 9c – 5105 vues
En direct de Flatanger, Stefano Ghisolfi nous faisait part de ses avancées dans « Silence » 9c à Flantager. Dans cette vidéo, l’Italien nous partage ses impressions et ses meilleurs essais dans la voie. Il a notamment réussi à enchaîner toute la voie à partir de la fin du premier crux, ce qui est une avancée considérable ! En effet, il est venu à bout du deuxième et troisième crux, qui valent respectivement 8B et 7C+ bloc. Mais comme le précise Ghisolfi, la fin de cette histoire est encore bien loin; il lui reste encore le premier crux, le plus difficile (8C bloc), à déchiffrer.
#9. Comment Alex Honnold a réussi à enchaîner en solo les 1000 mètres d’El Cap ? 6288 vues
Alex Honnold a récemment fait le sujet d’une vidéo de Pete Whittaker. Ce dernier, connu pour ses incroyables performances en fissures, est lui aussi un adepte des solos. Dans cette vidéo, il revient sur la façon dont Alex Honnold a enchaîné les 1000 mètres d’El Capitan en solo intégral. D’après lui, si Alex Honnold a réussi cette prouesse, c’est d’une part parce qu’il est très fort en escalade, mais aussi parce qu’il arrive à contrôler son cerveau. Être concentré à 100% tout au long d’une ascension en solo comme celle-ci n’est pas possible. D’après Pete et son expérience, Alex Honnold arriverait à jongler entre relâchement et concentration, en fonction de la partie de la voie dans laquelle il se trouve.
#8. Le dernier challenge d’escalade des réseaux sociaux – 6384 vues
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Magnus Midtboe tente de relever un nouveau défi lancé sur les réseaux sociaux. Partagé pour la première fois par Ali Baratz, ce défi lancé sur Instagram implique beaucoup de force et d’équilibre. Après de nombreux échecs, on voit finalement le grimpeur Norvégien réussir ce challenge étant lui même abasourdi par ce mouvement.
#7. Seb Bouin découvre une nouvelle falaise en France et ouvre un 9b – 6824 vues
Après le succès du « Vintage Rock Tour », qui nous a plongé dans la riche histoire de l’escalade sportive en France, Seb Bouin nous partage sa passion pour la découverte et le développement de secteurs moins connus, à travers sa nouvelle série « Hidden Gems ». Dans ce quatrième épisode, Seb nous plonge au coeur de l’incroyable falaise du Champsaur, dans les Alpes du Sud qui était totalement vierge avant son passage.
#6. Alex Honnold et Magnus Midtboe dans un solo de 200m – 8144 vues
Le célèbre Youtubeur Magnus Midtboe, qui compte plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne Youtube, se rend à Red Rock, chez Alex Honnold, pour une ascension en solo intégral d’une grande voie de plusieurs longueurs. « À la base, je devais juste aller du côté de Las Vegas, là où vit Alex, pour filmer une session de bloc avec lui », déclare Magnus. « Mais la veille au soir, j’ai reçu un message de sa part, me demandant si à la place, je ne préférais pas aller faire du solo avec lui ». Au début très hésitant sur cette proposition, le Norvégien finira par accepter. Tout au long de cette ascension, Honnold entraîne Midtboe en lui indiquant les méthodes et en le rassurant. En effet, c’était un véritable challenge pour Magnus de grimper en solo cette grande voie de plus de 200 mètres de haut. La décontraction totale d’Alex Honnold, contrastée par l’anxiété et la peur de Magnus Mitdboe rend cette vidéo particulièrement captivante. « C’était une belle expérience, mais je ne ferai plus jamais ça ! », a déclaré Magnus au sommet.
#5. Voici ce qu’Adam Ondra considère comme « un chef d’oeuvre de la nature » – 8489 vues
À quelques kilomètres de la ville d’Arco, en Italie, caché dans la paisible vallée de Laghel, se trouvait ce qu’Adam Ondra qualifie de « mur parfait », un « véritable chef d’oeuvre de la nature » selon lui. « Peut-être presque trop parfait pour être vrai. Et c’est peut-être la raison pour laquelle il a été négligé pendant longtemps. » continue-t-il. Découvrez l’histoire de « Pungitopo » 8c+/9a, probablement la ligne dure la plus esthétique d’Arco.
#4. Une paroi verticale quasiment lisse en 9a+ – 12418 vues
Il y a peu, le grimpeur Italien Alessandro Zeni atteignait le relais de « Eternit » 9a+. Située sur une falaise à quelques kilomètres au nord du lac de Garde en Italie, cette voie est nichée au coeur d’un mur extrêmement lisse, qui semblait de prime abord impossible à grimper. Adam Ondra a déjà tenté à plusieurs reprises de la dompter, en vain. Mais après plus de 23 essais répartis sur plusieurs saisons, Alessandro Zeni a fini par enchaîner cette ligne technique et exigeante… deux fois de suite ! En effet, alors qu’il venait de libérer la voie, son ami, venu pour le filmer, lui déclare qu’à cause du brouillard on ne voit rien sur la vidéo. Or il s’avère que le brouillard était en train de se dissiper, alors qu’Alessandro avait encore les chaussons aux pieds. « Je pensais que c’était absurde d’essayer de refaire la voie, mais au fond de moi, j’avais encore pas mal de force dans les doigts, alors je lui ai dit: «Pourquoi pas ? Au pire ce sera toujours un bon entraînement.» Défi accepté ! » a déclaré l’Italien.
#3. Une chute comme vous en avez rarement vu – 12999 vues
Il y a peu, nous vous annoncions la performance de James Pearson dans « Lexicon », une voie de trad cotée E11 7a, située à Pavey Ark, au Royaume Uni. Quelques semaines avant lui, Steve McClure, l’un des meilleurs grimpeurs britanniques, enchaînait lui aussi cette voie. Mais lors d’un de ses essais de travail, il prenait une énorme chute depuis le sommet, retombant plusieurs dizaines de mètres plus bas, au niveau de son assureur. Voici une chute comme vous en avez rarement vu !
#2. Voici la plus grande salle de bloc du monde – 14206 vues
La plus grande salle de bloc du monde a ouvert ses portes cette année, en Allemagne. Un complexe gigantesque, d’une surface totale de 5500 m2, situé dans un l’un des lieux les plus mythiques de l’escalade : le Frankenjura. La salle de bloc de Blockhelden Erlangen est un véritable labyrinthe, avec différentes zones de grimpe de partout. La salle est une installation ultramoderne, pleine d’innovations et de surprises en tout genre. On retrouve bien sûr d’innombrables zones de bloc, mais aussi un secteur où il n’y a que des traversées, un espace qui s’élève à plus de dix mètres au-dessus du sol pour travailler la rési, un espace enfant ludique, une zone réservée aux grimpeurs pros, un espace de psicobloc au-dessus d’un gigantesque trampoline, des salles de réception complètement décalées, un bar, une salle de crossfit, et même… une salle de cinéma !
#1. L’une des vidéos d’escalade les plus dingues de tous les temps – 17435 vues
Mari Salvesen est seulement la deuxième personne à flasher cette immense fissure nommée « Belly Full of Bad Berries » à Indian Creek, dans l’Utah. Il s’agit de l’une des plus grosses performances de l’Histoire de l’escalade en fissures et du trad féminin. « Belly Full of Bad Berries » est probablement l’offwidth (une voie avec une fissure plus large que la taille d’une main), la plus célèbre du monde. Cette fissure très esthétique, cotée 8a, fait 25 mètres et se situe sur le mur Critic’s Choice, à Indian Creek, dans l’Utah. Depuis sa première ascension par Brad Jackson, « Belly Full of Bad Berries » n’a reçu qu’une seule ascension flash, par Pete Whittaker en 2011, malgré les nombreux essais d’Alex Honnold et d’Adam Ondra. Mari Salvesen, une grimpeuse Norvégienne très polyvalente, a réussi à réaliser la deuxième ascension flash de cette impressionnante voie. Pendant son ascension, elle a été rejointe par les spécialistes de l’escalade de fissures, Tom Randall et Pete Whittaker, qui l’ont encouragée et lui ont crié les méthodes depuis le bas alors qu’elle était dans la voie.