L’équipe de France brille aux Championnats d’Europe de bloc jeunes à Troyes !
Hier, la scène d’escalade à Troyes s’est enflammée lors des finales du Championnat d’Europe de bloc jeunes, et l’équipe de France a brillé de mille feux ! Avec cinq médailles au total, dont deux titres de champions d’Europe, les tricolores ont marqué cette journée de leur empreinte.
Parmi les héros du jour, Samuel Richard en U18 et Kito Martini en U20 sont couronnés champions d’Europe. Louise Puech Yazid s’est illustrée en décrochant la médaille d’argent en U18, tandis que Camille Claude et Thomas Lemagner sont montés sur la troisième marche du podium dans leurs catégories respectives (U18 et U20).
Retour sur ces finales !
Une moisson de médailles chez les U18
Chez les U18, Samuel Richard a entamé les finales avec une détermination à toute épreuve ! Après une saison remarquable en Coupe du Monde, où il a décroché son premier top 10 à Prague le week-end dernier, Samuel était l’un des grands favoris. Et le jeune talent n’a pas failli à sa réputation ! Avec trois blocs et quatre zones parfaitement maîtrisés, il s’adjuge le titre de champion d’Europe, marquant ainsi son premier sacre international.
Chez les U18, Samuel Richard a débuté ces finales avec la ferme intention de décrocher l’or ! Après avoir représenté la France sur plusieurs Coupe du Monde senior cette année (et avoir réalisé son premier top 10 mondial à Prague le week-end dernier), Samuel était l’un des favoris de la compétition. Et le Valentinois n’a pas failli à sa réputation ! Avec trois blocs et quatre zones au compteur, il s’adjuge le titre de champion d’Europe, marquant ainsi son premier sacre international.
Aux côtés de Richard, Camille Claude monte sur la troisième marche du podium, remportant une précieuse médaille de bronze après avoir validé deux blocs et deux zones.
Quant à Louise Puech Yazid, déjà habituée aux honneurs européens (elle avait remporté, la médaille d’argent lors des derniers Championnats d’Europe à Duisburg en 2023), elle monte de nouveau sur la deuxième marche du podium des U18 confirmant son statut parmi l’élite du bloc européen.
Deux médailles supplémentaires chez les U20
La compétition n’a pas manqué de rebondissements chez les U20 non plus. Kito Martini, qui avait réalisé un coup d’éclat lors des Championnats de France seniors 2024 en décrochant le titre, a poursuivi sur sa lancée en s’imposant avec brio lors de cette finale, après avoir enchaîné trois des quatre blocs proposés.
Thomas Lemagner, son coéquipier, a lui aussi brillé dans cette finale intense. Avec deux blocs et quatre zones à son actif, il grimpe sur la troisième marche du podium, offrant une médaille de bronze supplémentaire à la France et clôturant une journée mémorable pour l’équipe tricolore.
Les jeunes U16 français tout près du podium
Bien que les U16 français n’aient pas décroché de médailles, Mathis Duteurtre a frôlé le podium en terminant à la quatrième place.
Du côté féminin, Lou Auclair a également terminé à la quatrième position, manquant de peu une médaille dans une finale très disputée.
L’action continue aujourd’hui !
Après une journée aussi riche en émotions, place aujourd’hui aux qualifications de l’épreuve de difficulté et aux phases finales de l’épreuve de vitesse.
Les grimpeurs français auront l’opportunité de briller à nouveau, et vous pourrez suivre leurs performances en direct sur YouTube.
Finale vitesse U16 (19h30), U18 (20h15) & U20 (21h00)
La suite du programme
Samedi 28 septembre
8h00 : qualification difficulté U16 et U18 garçons & U16 filles
14h00 : qualification difficulté U18 filles & U20 garçons et filles
19h30 : finales vitesse U16
20h15 : finales vitesse U18
21h00 : finales vitesse U20
Dimanche 29 septembre
8h00 : demi-finales difficulté U16 garçons & U18 garçons et filles
10h30 : demi-finales difficulté U16 filles & U20 garçons et filles
15h00 : finales difficulté garçons U16, U18 & U20
16h00 : finales difficulté filles U16, 18 & U20
Lire aussi
EN DIRECT : Suivez nos 13 Bleuets en finale des Championnats d’Europe de bloc !