Léo Favot et Zélia Avezou remportent la dernière étape de coupe de France de bloc senior à Anse
C’est à Anse que se sont retrouvés les seniors ce week-end pour une ultime étape de coupe de France de bloc avant la prochaine grosse échéance de la saison, les championnats de France en février prochain.
Pour l’occasion, il y avait du beau monde au départ avec pas mal de jeunes seniors prêts à en découdre.
Chez les femmes, les erreurs n’étaient pas permises en finale. Sur les 6 finalistes, elles sont 4 à toper les 4 blocs de finale, et c’est donc l’efficacité et la lucidité dans les essais qui ont payé. À ce jeu là, c’est Zélia Avezou qui prend la médaille d’or avec 4 blocs en 5 essais et 4 zones à vue. Camille Pouget réalise exactement le même score: ex-aequo en finale, ce sont les résultats des qualifications qui les départageront: Camille ayant un bloc de moins au compteur durant le round de qualif, elle se place donc naturellement sur la 2ème marche du podium en finale. Enfin, avec 4 blocs en 7 essais, Valentine Mangin repart avec une belle médaille de bronze.
Suite à cette finale, Camille Pouget nous a fait part de ses impressions:
Les qualifs étaient vraiment difficiles pour moi, j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans. 30min avant la fin il me restait encore 4 blocs à faire pour passer en finale, dont certains où j’avais déjà mis pas mal de runs. Et d’un coup ça s’est débloqué, mentalement j’ai réussi à ressentir la « bonne motivation » et quasiment à chaque runs, je topais le bloc dans lequel j’allais. Jusqu’à me retrouver en finale. C’était assez magique ! Et en finale c’est une nouvelle compete, tout est remis à zéro. J’ai juste grimpé avec l’envie d’être là et de me donner à fond. Et en étant bien concentrée, j’ai réussi à ne pas trop lâcher de run et à terminer à la seconde place, departagée avec Zélia aux qualifs. Encore une belle leçon. Comme quoi, faut vraiment toujours y croire, c’est jamais fini et c’est ça qui fait la beauté de la compétition !
Du côté masculin, la première place s’est également jouée au nombre d’essai. En effet, Léo Favot et Antoine Girard réalisent tous les 2 3 blocs et 3 zones, mais il aura fallu seulement 4 petits essais à Léo contre 7 à Antoine pour en venir à bout. Léo Favot monte ainsi que la plus haute marche du podium (alors qu’il était pourtant le dernier qualifé pour la finale), laissant la médaille d’argent à Antoine Girard. Avec 2 blocs au compteur, Léo Avezou prend la médaille de bronze.
En parallèle de cette étape de coupe de France, Anse accueillait également le championnat de France de bloc vétéran. Voici les podiums pour les catégories vétérans 1 et vétérans 2:
VETERAN 1 – FEMMES
- Céline LE DILY – Roc Evasion Annecy
- Aurelie ROSSIGNOLE – Club Escalade la Grimpe
- Lucie MARIEL – Les Tirs Clous
VETERAN 1 – HOMMES
- Yann DENOUEL – Team Block Out
- Olivier LEBRETON – Suresnes Escalade
- Sebastien RICHARD – Mineral Spirit
VETERAN 2 – FEMMES
- Sandrine VAN LANDEGHEM – Valjo Grimpe
- Sylvie PALANDRE – La Degaine Escalade
- May CHOPLIN – Suresnes Escalade
VETERAN 2 – HOMMES
- Frederic BOUYGE – Licence Hors Club
- Eric VALES – MJC Migennes
- Ludovic LAURENCE – Team Block Out