Léo Favot enchaîne un classique de Bleau !
Le jeune Français Léo Favot vient d’ajouter un nouveau bloc à son carnet de croix : « Gecko assis », 8B+.
C’est l’un des plus grands classiques de Bleau : « Gecko assis » était dans le viseur de Léo Favot depuis un moment. Après avoir été flashé par Adam Ondra et grimpé (puis désescaladé) pieds nus par Charles Albert, ce bloc est considéré comme une ligne de rêve par de nombreux grimpeurs.
Léo Favot avait pour objectif de garder « Gecko assis » pour tenter de le flasher. Mais finalement, au hasard d’une séance en novembre, il se retrouve à essayer les mouvements du départ debout en 8B, qu’il enchaînera finalement le week-end dernier.
Puis, jeudi dernier, au détour d’une séance imprévue, Léo enchaînait la version assise en 8B+.
Voici son commentaire suite à cette performance :
Alors pour la petite histoire, depuis que je suis arrivé sur Paris et que je grimpe à Bleau, je me suis toujours gardé ce bloc de côté dans l’espoir d’être un jour assez fort pour le faire flash ! Et puis voilà, au hasard d’une séance en novembre, je me fais embarquer à essayer ce bloc… En même temps il me faisait bien de l’œil et puis je n’aurais peut-être jamais été assez fort pour le flasher alors pas grave ! C’était une toute petite séance, je revenais de vacances et j’étais venu pour le 8A sur le même bloc (« Les Beaux Quartiers ») et à la fin, j’ai mis 3/4 runs dans le départ debout de « Gecko » en 8B.
Quelques mois passent et je n’ai pas forcément le temps, ni l’occasion de retourner dedans… Et puis le week-end dernier avec les potes on se chauffe à aller faire une séance là-bas ! C’était une bonne séance puisque je fais « Les Beaux Quartiers » (que je n’avais pas réussi à faire la dernière fois aha) et le départ debout de « Gecko » en quelques runs ! Malheureusement, les entraînements de la semaine ne m’avaient pas laissé beaucoup de peau sur les doigts pour grimper plus que ça et essayer le départ assis, mais avec les bonnes sensations que je venais d’avoir dans la version debout, je me suis dit que ça pouvait faire vite !
Mardi petit créneau météo, pas terrible mais ça me permet de caler le départ assis, et puis j’ai le temps de mettre 2/3 runs prometteur du bas et voilà qu’on se prend une averse donc retour à la maison 😅.
Et donc jeudi, rdv à Melun pour grimper en salle et faire un circuit. J’étais un peu frustré à la fin de celui-ci et comme j’ai toujours des pads dans le coffre, deux/trois messages aux potos pour savoir s’ils vont à Gecko aujourd’hui. On se retrouve là bas, pures conditions, quelques runs avec des erreurs bêtes mais bon très prometteur, et puis le bon run ! Ça fait plaisir, j’avais peur de ne pas avoir trop le temps de concrétiser avec les échéances qui arrivent, donc c’est cool quand ça se passe comme ça avec une séance complètement improvisée ! Merci aux potos qui étaient là pendant les séances 😉 »
Et la vidéo de son ascension :
Voir cette publication sur Instagram