Léo Favot coche « The Big Island », son premier 8C bloc !
Léo Favot vient de réaliser l’un des blocs les plus mythiques de la forêt de Bleau : « The Big Island », qui n’est autre que son premier 8C.
Léo Favot débute fort l’année 2022 ! Après avoir brillamment remporté la dernière manche de la Coupe de France de bloc à Climb Up Paris, le jeune Français de 21 ans vient de se rétablir au sommet de son premier 8C bloc en extérieur.
Pour cela, il a choisi l’iconique « The Big Island », qu’il considère comme « le plus mythique et probablement le plus classe à Fontainebleau ». Enchaîner un 8C était l’un de ses principaux objectifs de l’année. Et après seulement trois séances de travail dans ce bloc, Léo parviendra à faire la croix, malgré les conditions très froides du moment.
Suite à cette belle performance, nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions.
Salut Léo ! Tout d’abord, pourquoi avoir choisi ce bloc ?
Un de mes projets cette année c’était de faire un 8C bloc et forcément le plus mythique et probablement le plus classe à Fontainebleau c’est celui-ci. J’ai commencé à y songer depuis que Simon Lorenzi a trouvé une méthode pour les petits, mais encore plus récemment c’est Nico Januel qui m’a vraiment motivé, en adaptant la méthode avec des spatules. Je trouvais ça vraiment classe, ça m’a décidé à mettre les doigts (ou plutôt les pecs) dedans.
Quelles sont les difficultés auxquelles tu as fait face ?
Je pense que cette méthode me convenait vraiment pas mal, mais j’ai quand même bien cherché pour trouver le calage qui me convenait le mieux vers la fin du bloc (pour aller chercher l’arquée à gauche). Le jour où j’ai enchaîné il faisait froid mais très humide, c’était pas terrible… Mais j’étais bien motivé et Iliann, avec qui je grimpais ce jour là, l’était aussi donc on a réussi à se chauffer le matin même pour y aller. C’est jamais facile de ne pas devenir un glaçon entre deux runs et d’avoir la même friction à chaque fois. Quand je me reposais un peu trop, je ne sentais plus les prises, du coup j’ai commencé à moins me reposer entre mes runs. Et ça l’a fait !
Quel a été ton processus de travail ?
Je ne me suis pas entraîné spécialement pour ce bloc mais j’ai beaucoup travaillé sur les blocs physiques depuis le début de saison et ça fait plaisir de voir que ça paye, même en extérieur ! Je ne pensais pas forcément le faire aussi rapidement, donc c’est plutôt bon signe pour la suite !
La version assise, « Soudain seul », tu y penses ?
Pas pour le moment, j’ai encore pas mal de projets à droite à gauche en forêt que j’aimerais concrétiser avant de me mettre encore un autre chantier. Mais j’irai probablement y mettre les doigts à l’occasion quand j’accompagnerai les potes dans « The Big Island » !
Quels sont tes autres projets cette année ?
J’ai plein de projets cette année mais il y en a un qui arrive vite, c’est le championnat de France ! Je fais tout pour aller chercher ma place sur les Coupes de Monde et j’espère que les étoiles vont s’aligner correctement cette saison !
À côté de ça, en extérieur j’ai plein de projets aussi et j’aimerais bien faire un 9a voie, et bien sûr… « Es Pontas » à Majorque.
Et pour finir, voici la vidéo de son ascension :
Voir cette publication sur Instagram