Le Yosemite a maintenant son premier 8C+ bloc !
L’Américain Carlo Traversi a réalisé la première ascension de « The Dark Side » au Yosemite, qui devient le premier 8C+ de la vallée.
Carlo Traversi a réalisé la première ascension de « The Dark Side » 8C+ dans le Yosemite, établissant ce qui est désormais le bloc le plus difficile de la vallée. Il a passé sept ans et plus de 50 sessions à travailler ce passage, qu’il considère comme son bloc le plus difficile à ce jour.
Le week-end dernier, j’ai enchaîné l’un des projets de ma vie au Yosemite. J’appelle cela le projet d’une vie parce que lorsque j’ai commencé à essayer ce bloc, il me semblait tellement irréalisable que je pensais qu’il me faudrait toute une vie pour en venir à bout. Plus important encore, c’est une ligne tellement inspirante que j’ai accepté le fait que je continuerais à l’essayer pour le reste de ma vie, malgré les nombreux échecs que j’essuyais.
Carlo Traversi
À 35 ans, Carlo Traversi est l’un des grimpeurs les plus polyvalents de sa génération. Ce touche-à-tout de l’escalade a enchaîné « Creature of the Black Lagoon » 8C+ bloc, un an avant de clipper le relais de « Flex Luthor » 9b. En trad, il a enchaîné « Meltdown » et « Magic Line » 8c+, dans le Yosemite. Cette année, l’Américain s’est davantage concentré sur le bloc, et a notamment enchaîné « From Dirt Grows the Flowers » 8C à Chironico, « Old Man Winter » 8B+ et « Echo Chamber »8B+ à Tahoe, et « The Rookery » 8B+ au Yosemite.
À propos de sa dernière performance de l’année, il a déclaré :
« The Dark Side » se trouve en plein milieu du Camp 4, sur le côté gauche du bloc « Thriller ». C’est là que Ron Kauk a fait la première ascension de « Thriller » en 1984 et que Jerry Moffatt a fait la première ascension de « The Force » en 1991. Et c’est là qu’en 2003 j’ai vu le bloc pour la première fois, encore incapable de grimper l’une ou l’autre de ces lignes légendaires. Je n’ai pu imaginer la ligne qu’en 2013, lors de mon premier retour dans la vallée après une longue absence. C’est comme si elle avait surgi de la paroi et je n’ai pas pu la quitter des yeux depuis.
Carlo Traversi