Le contenu

Le système de score pour les Jeux Olympiques évolue !

Suite au tout premier test au format olympique 2024 qui avait lieu à Munich il y a quelques semaines, la fédération internationale a revu le système de points, afin d’améliorer la compréhension des spectateurs et le classement des compétiteurs.

Chaque épreuve vaudra toujours 100 points (100 points en bloc et 100 points en difficulté), et le score total maximum restera de 200 points. Mais les modifications ont été opérées sur la façon dont les points sont distribués.

Lors des Championnats d’Europe à Munich, en bloc, 3 points étaient attribués à la première zone et 6 points à la deuxième zone. Désormais, 5 et 10 points seront attribués à la première et à la deuxième zone. Cela signifie que valider trois zones supérieures (30 points), peut battre un seul top. Il convient de noter que 0,1 point est retranché du score à chaque essai.

En ce qui concerne la difficulté, auparavant, les compétiteurs n’obtenaient des points que pour les 30 prises les plus hautes, et les quinze dernières prises valaient 5 points chacune. En d’autres termes, atteindre la 15ème prise sous le top ne valait que 25 points. Dans le nouveau système, 45 points seront attribués pour un grimpeur qui atteint la 15ème prise sous le relais.

Voici donc le nouveau système de classement olympique :

Bloc

  • 25 points seront attribués lorsque le compétiteur atteindra le top
  • 10 points seront accordés lorsque le grimpeur aura contrôlé la deuxième prise de zone mais pas le top
  • 5 points seront accordés si le compétiteur a contrôlé la première prise de zone seulement.

Difficulté

Les 40 prises les plus élevées de la voie donneront des points aux athlètes :

  • Les 10 dernières prises de la voie donneront un score de 4 points pour chaque prise ;
  • Les 10 prises suivantes donneront un score de 3 points pour chaque prise ;
  • Les 10 prises suivantes donneront un score de 2 points pour chaque prise ;
  • Les 10 prises suivantes donneront un score de 1 point pour chaque prise

Les premières prises de la voie n’apporteront aucun point.

Ce nouveau système de points sera mis en place et testé lors de la Coupe du Monde à Morioka, Iwate, au Japon. Cette dernière compétition de la saison, qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2022 sera le deuxième événement international utilisant le format combiné bloc/difficulté de Paris 2024, après les Championnats d’Europe de Munich plus tôt cette saison.

Publié le : 21 septembre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux olympiquesJeux Olympiques de Paris 2024