Le salon de l’escalade déménage à Paris et se tiendra les 11 et 12 janvier 2025
Après une édition 2023 en demi-teinte, notamment à cause de l’affluence qui n’était pas à la hauteur des attentes (la communauté des grimpeurs ayant sans doute préféré profiter de l’été indien du mois de septembre), les bruits de couloirs laissaient entendre que 2023 serait peut-être la dernière édition du salon. Mais c’était sans compter sur la motivation d’Eric Hatesse, l’organisateur, qui compte bien remettre le couvert, mais dans un nouveau lieu, et avec un nouveau format.
La 5ème Edition du Salon de l’Escalade se déroulera à Paris Expo Porte de Versailles !
En seulement 4 éditions à Lyon et Grenoble, le Salon de l’Escalade a su s’imposer comme le premier et unique rassemblement international du monde vertical en France.
Depuis 5 ans, l’événement réunit l’ensemble de la filière « Verticalité » dans son incroyable diversité :
- des exposants spécialistes : industriels, fabricants, distributeurs, détaillants, opérateurs et équipementiers de salles privées, fédérations et clubs, éducateurs sportifs, secouristes, cordistes, formateurs, collectivités territoriales, organisateurs de festivals, médias, éditeurs, associations…
- des visiteurs issus d’horizons variés : athlètes et amateurs, compétiteurs et pratiquants loisirs, adeptes aguerris et néophytes, porteurs de projets ou simple passionnés, particuliers et professionnels…
- et des contributeurs investis : journalistes, blogueurs, youtubeurs, leaders d’opinion et ambassadeurs.
La popularité fulgurante de la discipline auprès de pratiquants toujours plus nombreux, combinée aux attentes d’un marché et d’exposants sans cesse plus exigeants, ont renforcé la volonté des organisateurs de rendre ce RDV indispensable pour tout l’écosystème de l’Escalade et, plus largement, de la Verticalité.
Une 5ème édition pleine de promesses
Autrefois en marge et pratiquée par une élite, la discipline est depuis une dizaine d’années très largement démocratisée auprès des « néo-grimpeurs » séduits par le caractère social, ludique et accessible des nombreuses salles disséminées au cœur de toutes les métropoles.
La capitale et la région Île-de-France concentrent à elles-seules et de très loin, le plus grand nombre de passionnés de grimpe sous toutes ses formes. En effet, on compte sur ce territoire plus d’une quarantaine de salles privées (dont la plus grande du monde dans le 93) et le record de fréquentation national avec 500 000 grimpeurs annuels et plus de 150 clubs totalisant près de 22 000 licenciés toutes fédérations confondues.
Cette passion locale de l’escalade ne date pas d’hier : la proximité de Fontainebleau, site historique et exceptionnel de blocs naturels que nous envie le monde entier, y est pour quelque chose. Et cet été, l’Escalade désormais discipline-phare des Jeux Olympiques de Paris, sera plus que jamais médiatisée. Ainsi, cette première à Paris sera largement et prioritairement dédiée à tous les pratiquants, attendus plus nombreux que jamais !
Une dualité de visitorat et un dénominateur commun: La Passion
Depuis sa première édition, l’événement s’adresse avec habileté à deux visitorats complémentaires et intimement liés qui, parfois, ne font qu’un : les professionnels (et porteurs de projets) d’une part ; le grand public (utilisateurs finaux passionnés) d’autre part.
À chaque édition, les exposants font preuve d’une créativité débordante sur leurs stands pour vanter les qualités de leurs produits et services respectifs : animations, ateliers pratiques, défis, interventions, tests, athlètes, démonstrations, présentations, ventes et opérations promotionnelles…
Ces nombreux ateliers, couplés aux murs d’escalade éphémères montés pour l’occasion à des fins d’initiation, de démonstration et de compétition, donnent à ce rendez-vous son atmosphère ultra-conviviale incomparable, qui ravit exposants et visiteurs à chaque édition !
En 2025, le Salon accueillera ses adeptes tout un weekend : de quoi combler les attentes de chaque visiteur, qu’il soit professionnel de la verticalité ou sportif passionné.
Eric Hatesse, organisateur du Salon, conclut :
« La dernière édition à Grenoble a souligné le caractère sans équivalent en Europe de ce Salon, tant par son format que par les nombreux exposants français et internationaux de la filière, une nouvelle fois rassemblés. Elle a aussi révélé son potentiel à adresser plus largement les adeptes – toujours plus nombreux – d’une discipline en pleine évolution.
Dans cette optique, le choix a été fait d’organiser une 5e édition synonyme de nouvelles ambitions. Les derniers mois, intenses en réflexions et investigations, ont permis de repenser les modalités de l’événement pour adresser plus largement ses visiteurs.
Le choix de la Capitale – par le nombre inégalé de ses lieux de pratique indoor et son réservoir incroyable de néo-pratiquants – cibles de toutes les convoitises – s’est imposé comme une évidence. Par sa relative neutralité territoriale et son caractère international, Paris est la ville idéale pour convier tous les acteurs d’un marché désormais global de la Verticalité.
Ensuite, le lieu parisien qui vient immédiatement à l’esprit, siège des ‘grands’ salons est sans conteste la Porte de Versailles. C’est là qu’il fallait aller, sans hésiter et même si cela représente un sérieux défi en matière d’organisation.
Niveau agenda, début Janvier est très rapidement apparue comme la période idéale tant pour les visiteurs que pour les exposants.
Les professionnels, particulièrement disponibles en début d’année, sont généralement impatients de présenter leurs nouveautés. Par ailleurs, c’est symboliquement la période idéale pour annoncer tous les temps forts de l’année.
Côté pratiquants, Janvier – synonyme de froides et courtes journées – est le mois de la pratique indoor par excellence, largement motivée par les bonnes résolutions et la perspective du retour à l’extérieur aux premiers beaux jours !«