Le retour en force de Shauna Coxsey !

© Dave Parry
À Yarncliffe en Angleterre, Shauna Coxsey a répété “The Boss”, un 8B+ gravi pour la première fois par son mari Ned Feehally en 2020. Grâce à cette performance, la jeune maman est devenue la première femme à atteindre cette cotation sur le sol britannique.
Shauna Coxsey revient en force ! Après un congé maternité, la grimpeuse Britannique a signé un retour fracassant sur le rocher. Ces derniers mois, elle a répété plusieurs blocs de hauts niveaux dans le 8B, allant même jusqu’à enchaîner “Fotofobia Sit” 8B+ à La Pedriza il y a quelques semaines.
Et son retour dans le 8B+ n’était pas dû au hasard ! Shauna a réitéré sa performance dans “The Boss”, une ligne libérée par son mari Ned Feehally, située à Yarncliffe, dans le Peak District. “Cette fois-ci, c’était assez magique”, a déclaré Coxsey sur Instagram. “Ned [Feehally] a fait la première ascension de cette ligne il y a quelques années et depuis, elle occupe une place importante dans ma tête. C’est un vrai bijou ! Bien qu’elle ne soit qu’à quelques kilomètres de chez nous, il m’a fallu des années pour l’essayer. J’attendais d’être suffisamment forte et en confiance pour y aller”.

© Dave Parry
Il faut dire que “The Boss” est un bloc complexe, avec des mouvements physiques et une sortie difficile sur des plats. “Les mouvements sont si intenses et impitoyables… L’escalade est exigeante, sur de mauvaises prises. Au début, le bloc semble impossible à grimper. Le dernier mouvement est une énorme claque à l’aveugle au-dessus de la tête, à partir d’une position horizontale. C’est vraiment engageant et effrayant”, confie la Britannique.
“J’ai réalisé ce bloc beaucoup plus rapidement que je ne l’avais prévu”, conclut-elle. “C’est complètement fou que je puisse faire une telle croix, aussi vite”.

© Dave Parry
Shauna Coxsey, plus en forme que jamais ?
“The Boss” marque le troisième 8B+ de sa carrière. Shauna a enchaîné son premier bloc de ce niveau en juillet 2014, lorsqu’elle a réalisé la première ascension féminine de “New Base Line” à Magic Wood, en Suisse.
Elle s’est ensuite consacrée aux compétitions pendant de longues années et à briller sur la scène internationale. Elle a notamment remporté le classement général des Coupes du Monde de bloc en 2016 et 2017 et a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avant de se retirer des compétitions.

© IFSC
Depuis, Coxsey a donné naissance à une fille, ce qui rend son retour en pleine forme encore plus impressionnant. Début avril, elle a répété “Fat Lip” 8B à Raven Tor. Fin février, elle a réalisé la première ascension de “Fotofobia Sit” son deuxième 8B+ à La Pedriza, en Espagne. Elle a également réussi “Pin y Pon” 8B lors de son voyage en Espagne. Une belle preuve que certains choix de vie ne sont pas en contradiction avec la grimpe de haut niveau !