Le record du plus jeune grimpeur à enchaîner un 9a vient de tomber !
En atteignant le sommet de « TecnoKing », Leo Cea, 11 ans, est devenu le plus jeune grimpeur de l’Histoire à enchaîner un 9a !
Du haut de son mètre 47 et de ses 34 kilos, le Chilien Leo Cea est devenu le plus jeune grimpeur au monde à enchaîner une voie dans le neuvième degré. À l’âge de 11 ans et 3 mois, il a réalisé la première répétition de « TecnoKing » 9a, dans le secteur Tecnobloque de Las Chilcas, au Chili.
Redoutable d’efficacité, Leo n’a eu besoin que d’une semaine et demie de travail pour clipper le relais de « TecnoKing », qui intervient cinq mois seulement après l’ascension de « Herejía », son premier 8b+ ! Vous avez dit prodige ?
Une progression fulgurante !
Né en Allemagne en novembre 2012 et possédant la double nationalité chilienne et allemande, Leo Cea a fait ses premiers mouvements en falaise en 2020, accompagnant son père René lors de ses sorties hebdomadaires. Las Chilcas, dans la commune de Llay-Llay, est son spot favori, situé à une heure à peine de son domicile. C’est là que Leo a pris goût à l’escalade.
Début 2022, il enchaîne ses premiers 6b, pieds nus. Les mois suivants, il coche tout un tas de voies dans les sixièmes et septièmes degrés. En avril 2023, il clippe le relais de sa première voie dans le huit, avec « Sympathy for the Devil » 8a, toujours pieds nus. Pour célébrer cette performance, Leo reçoit alors ses premiers chaussons d’escalade et entame un entraînement régulier, à la fois en salle et en falaise. C’est ainsi qu’il a réussi à cumuler près de quinze voies dans le 7c+, 8a et 8a+ en à peine quelques semaines.
En octobre 2023, moins de six mois après son premier 8a, il enchaîne son premier 8b+ avec « Herejía ». Plus récemment, au début de l’année 2024, il fait un nouveau bond en avant en répétant l’emblématique « Si los perros ladran es porque cabalgamos » 8c, une voie considérée pendant de nombreuses années comme la plus difficile du Chili.
Le jour même où il a enchaîné son premier 8c, Leo a commencé à travailler « TecnoKing », qui partage le dernier tiers de la voie. Ce 9a est une voie très longue, composée de 80 mouvements, dans un dévers qui raye en diagonale la quasi-totalité de la falaise. Elle commence par les deux premiers tiers de « Me gustas cuando callas » 8b et s’enchaîne avec « Si los perros ladran es porque cabalamos » 8c à travers une section de transition qui marque le crux de la ligne. Tentée par de nombreux grimpeurs chiliens, c’est finalement Ronny Escobar qui a réussi à faire la première ascension en janvier dernier. Il a proposé la cotation de 9a, arguant qu’elle était beaucoup plus difficile que sa voisine en 8c.
Profitant de ses vacances d’été, Leo Cea a travaillé plus intensivement « TecnoKing ». Au final, il aura fallu au jeune grimpeur de 11 ans onze jours pour réaliser la première répétition de cette voie et devenir le plus jeune grimpeur au monde à gravir un 9a.
Les plus jeunes grimpeurs au monde à avoir enchaîné un 9a
En 2022, à l’âge de 12 ans et neuf mois, le Français Théo Blass était entré dans l’Histoire, en devenant le plus jeune grimpeur à cocher un 9a, avec « Trip Tik Tonik » aux Gorges du Loup. La vidéo de son ascension vient d’ailleurs tout juste d’être publiée.
Avant lui, le record était détenu par l’Italien Gianluca Vighetti, qui avait enchaîné « TCT » à Gravere avec deux mois de plus que Théo.
À titre de comparaison, Adam Ondra avait 13 ans lorsqu’il a grimpé pour la première fois un 9a.
Voir aussi
La vidéo tant attendue de Théo Blass, 12 ans, dans son premier 9a !