Le puissant américain Matt Fultz répète « Off the Wagon » 8B+
Lors de son récent trip en Suisse, l’Américain Matt Fultz, connu pour ses ascensions extrêmes aux États-Unis, est venu à bout d’un des classiques du coin : « Off the Wagon » 8B+. Quelques jours avant, il réalisait la première répétition de « Vecchio Leone Sit » 8C+.
« Off the Wagon » est l’un des blocs les plus célèbres d’Europe. Les plus grands grimpeurs de ces vingt dernières années ont tous contribué au développement de cette ligne historique, de Dave Graham à Chris Sharma, en passant par Nalle Hukkataival et Shawn Raboutou. Ce bloc, situé dans la vallée de Bavona en Suisse, possède un départ pour le moins atypique : les grimpeurs doivent monter sur un vieux chariot en bois et se tenir debout dessus pour atteindre les prises de départ.
C’est d’abord Dave Graham qui a déniché cette pépite au milieu des années 2000. Mais c’est Chris Sharma qui a trouvé les méthodes permettant de passant le crux, notamment ce mouvement de croisé en no-foot, qui fait tout le charme de cette ligne. Pourtant, la première ascension de ce bloc ne revient ni à Graham ni à Sharma mais à Nalle Hukkataival. Le Finlandais a été le premier grimpeur à se hisser au sommet de ce bloc en 2012, six ans après l’avoir essayé pour la première fois. Depuis, une variante de départ assis en 8C+ a été réalisée par certains des plus forts bloqueurs du monde, dont Shaw Raboutou, Jimmy Webb ou encore Daniel Woods.
Il y a quelques jours, le grimpeur américain Matt Fultz a répété « Off the Wagon » au cours d’un séjour de cinq semaines en Suisse. Il vient de publier les images de son enchaînement, que vous pouvez visionner ci-dessous :
Quelques jours avant cette performance, Matt avait réalisé la deuxième ascension de « Vecchio Leone Sit » 8C+. Ce départ assis, dont Aidan Roberts a fait la première ascension en novembre dernier, ajoute trois mouvements aléatoires au célèbre 8B « Vecchio Leone », libéré par Bernd Zangrel en 2004.
Matt a utilisé la même méthode qu’Aidan pour effectuer les trois premiers mouvements, dont le crux semble être de maintenir la tension entre une petite prise de main gauche et une mauvaise prise de pied droite, tout en mettant une grande claque avec la main droite. La découverte initiale de cette méthode a été le fruit d’une collaboration entre Aidan Roberts et Shawn Raboutou, qui ont travaillé ensemble sur la ligne avant la première ascension du Britannique.
Au total, Matt n’a eu besoin que de huit séances pour venir à bout de ce bloc et en signer la première répétition.
Je me sens très reconnaissant de pouvoir grimper dans un endroit aussi beau et d’être en si bonne forme. Je n’avais pas forcément prévu de travailler ce bloc durant mon trip, mais j’avoue qu’il m’a vraiment attiré avec ses mouvements et ses positions complexes.
Il marque le premier 8C+ que je fais en dehors des États-Unis, même si j’espère en faire d’autres cette année !
Matt Fultz
« Vecchio Leone Sit » est le septième 8C+ que Fultz enchaîne, et son troisième au cours des douze derniers mois, avec « Brace for the Cure » et « Moonlight Sonata » aux USA.
Si l’on analyse sa courbe de performance au cours des dernières années, Matt Fultz est certainement un prétendant sérieux au 9A bloc : en 2020, il a enchaîné trois 8C et un 8C+. Au cours de la première moitié de l’année 2021, il a ajouté quatre lignes en 8C et trois lignes en 8C+ (« Sleepwalker », « Grand Illusion », « Creature from the Black Lagoon ») à son carnet de croix. À l’été 2022, il a entre autres, réalisé la première ascension des 8C+ « Brace for the Cure » et « Moonlight Sonata ». Au total, il comptabilise 7 8C+, 19 8C, 45 8B+ et plus d’une centaine de 8B.