Le premier 9b du Japon enfin répété pour la toute première fois !
En 2018, le Japonais le plus fort du moment, Sachi Amma, libérait « Soul Mate » et proposait la cotation de 9b. Il aura fallu attendre plus de cinq ans pour que cette voie soit enfin répétée, par le jeune mutant coréen Minyoung Lee.
Sachi Amma peut souffler ! Sa proposition de 9b pour « Soul Mate » vient d’être confirmée, ce qui en fait la voie la plus dure du Japon. Située au Gozen Rock, Amma l’avait équipée en décembre 2017, juste après avoir réalisé la première ascension de « Maturity » 9a+. Il aura fallu ensuite attendre plusieurs semaines pour qu’il clippe le relais de cette voie, proposant pour la toute première fois la cotation de 9b sur le continent asiatique. « J’ai décidé de la coter 9b, même si c’est un 9b assez abordable », avait déclaré Amma, qui avait déjà gravi plusieurs voies dans ce niveau de difficulté. « C’est vraiment difficile de lui attribuer une cotation, parce qu’il y a ce crux, très intense et typé bloc. Il vaut 8B+ à lui seul pour moi, mais pourrait valoir 8B ou 8C pour quelqu’un d’autre ».
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Sud Coréen Minyoung Lee n’aura eu besoin que de trois jours pour enchaîner « Soul Mate ». Le jeune grimpeur de 24 ans confirmera la cotation, faisant ses débuts dans le 9b. Jusqu’à présent, les lignes les plus difficiles de son carnet de croix étaient « Furia de Jabalí », à Siurana, et « Jungle Boogie », à Céüse, toutes deux 9a+.
Le premier jour, j’ai senti que c’était une voie vraiment difficile. J’ai résolu chaque mouvement, mais je n’ai pas enchaîné le crux. Le deuxième jour non plus. Mais soudain, comme par miracle, tout s’est mis en place et j’ai fini par atteindre le relais dès ma première tentative du troisième jour. C’était un moment magique ! Je n’arrive toujours pas à y croire.
Minyoung Lee
Concernant la difficulté, le Sud Coréen a confirmé la suggestion de Sachi Amma :
Cette voie correspond tout à fait à mon style ! En terme de difficulté, du début jusqu’au repos, je pense que ça vaut déjà 8b+, et il reste encore la section principale, le crux, qui vaut 8B+ bloc !
Minyoung Lee
Sachi Amma, qui était présent au moment où Minyoung Lee a enchaîné la voie, a confié ses impressions sur la première répétition de « Soul Mate » :
Minyoung m’a contacté en 2019 et m’a dit qu’il voulait venir grimper Gozen Rock, mais la pandémie a éclaté et sa visite a été retardée. Je n’avais jamais vu personne capable de faire tous les mouvements de « Soul Mate ». Minyoung les a travaillés lors de son premier jour et le surlendemain, il l’a soudainement enchaîné. Nous étions tous les deux surpris.
J’ai gravi plus de dix 9a+ et deux 9b, plus « Soul Mate ». Si je les compare toutes à cette dernière, le crux de « Soul Mate » est plus difficile. Il est rare de trouver dans le monde une voie de cette difficulté qui demande autant de force dans les doigts. Comme je l’ai dit lorsque je l’ai enchaîné, j’ai trouvé que c’était un 9b plutôt facile, tout se joue dans le crux au sommet de la voie. La difficulté peut être ressentie dans un sens ou dans l’autre en fonction de la taille et de la force des doigts. J’en ai parlé avec Minyoung et il pense que c’est une voie similaire à « Furia de Jabalí » mais plus difficile.
Sachi Amma