Le contenu

Le jeune espagnol Jonatan Flor signe la sixième ascension de « La Planta de Shiva » 9b

L’espagnol Jonatan Flor a enchaîné « La Planta de Shiva » 9b, à Villanueva del Rosario (Málaga). Il s’agit de la sixième ascension de cette voie libérée par Adam Ondra en avril 2011, suivi de Jakob Schubert en janvier 2016, Angy Eiter en octobre 2017, qui devenait ainsi la première femme au monde à enchaîner un 9b, et Jonathan Siegrist et Jorge Diaz-Rullo en mai 2019.

Deux mois de travail pour un seul objectif : enchaîner cette voie !

Jonatan est arrivé à Villanueva del Rosario début octobre avec un seul objectif en tête : enchaîner « La Planta de Shiva ».

Quelques jours après être arrivé sur place, Jonatan Flor enchaînait trois voies dures du coin, en guise de préparation : tout d’abord la première longueur de « La Planta de Shiva » cotée 8c, puis « Mandanga Total » 9a et « Mangarbo » 9a/+. Son véritable combat dans « La Planta de Shiva » pouvait alors commencer !

Le 27 novembre, après plusieurs jours consécutifs de mauvais temps, Jonatan réalisait un essai très prometteur, qui aurait pu l’emmener jusqu’au relais de la voie, mais la gravité l’emportait avant.

Une semaine plus tard, ce samedi 5 décembre, le moment que Jonatan attendait tant est enfin arrivé. Il clippait la chaîne de « La Planta de Shiva », après avoir grimpé les 45 mètres de ce monstre de résistance sans faire la moindre erreur.

Finalement, après ce long travail je peux vous annoncer que j’ai réalisé mon second 9b et la voie la plus difficile que je n’ai jamais enchaînée ! Cela a été un dur combat, la voie m’a demandé un investissement total dès le début, et il y a eu beaucoup de jours de pluie ou de mauvaises conditions météos… Mais après toute l’incertitude que j’ai pu ressentir, j’ai finalement été capable de l’enchaîner !”

Le deuxième 9b de ce jeune grimpeur de 24 ans.

« La planta de Shiva » est le deuxième 9b qu’enchaîne Jonatan Flor. Le premier est tombé en juillet 2019 quand il enchaînait « Ali Hulk Extension Total Sit Start » dans la grotte d’Ali Baba à Rodellar. C’est lui qui signait la première ascension de cette nouvelle combinaison, qui compte déjà quatre répétitions, dont celle de Laura Rogora, devienne femme à être entrée dans le 9b.

A 24 ans, ce jeune espagnol compte déjà près d’une quarantaine de voies dans le neuvième degré, dont trois 9a+, deux 9a+/b et dorénavant deux 9b, ce qui en fait l’un des meilleurs falaisistes de son pays.

Publié le : 08 décembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jonatan Flor