Le contenu

Le français Théo Blass, 12 ans, signe la première répétition de « Guerre Future » 8c+

Le jeune prodige français, Théo Blass, 12 ans, vient de signer la première répétition de « Guerre Future », une voie fraîchement libérée par Seb Bouin, sur la mythique falaise de Claret.

Après avoir réalisé son premier 8b à l’âge de 9 ans et clippé le relais de trois 8c, le jeune français Théo Blass vient de franchir une nouvelle étape : il a enchaîné son premier 8c+, en signant la première répétition de « Guerre Future » sur la falaise de Claret.

Cette voie n’est autre qu’une variante de la mythique proue « Guère d’Usure », célèbre 8c français. Seb Bouin avait équipé la ligne il y a un an environ, avant de l’enchaîner il y a quelques jours à peine.

L’an dernier, Théo Blass avait déjà réussi à enchaîner la version en 8c. Mais bien qu’une partie de la voie lui était déjà familière, travailler la nouvelle section proposée par Seb Bouin lui demandera six séances supplémentaires. D’après Théo « Guerre Future » est encore plus logique et esthétique que « Guère d’Usure », déjà réputée pour son charme gestuel. La voie est un vrai défi de résistance, sur de mauvaises pinces et des plats de chaque côté de la proue déversante, qu’il faut tenir en compression. Un savant mélange de mouvements physiques, de technique et de résistance donc.

Théo Blass a confirmé la cotation, déclarant que « Guerre Future » était plus dure que « Guère d’Usure », notamment parce qu’il n’y a aucune possibilité de repos dans la partie dure au milieu de la voie. Il faut donc suffisamment de force et de résistance pour venir à bout de 20 mouvements consécutifs très durs.


Lire aussi

Seb Bouin libère une variante de « Guère d’Usure », la proue mythique de Claret !

Publié le : 28 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Théo Blass