Le film de Charles Albert dans « L’Ombre du Voyageur » 9A accessible gratuitement sur ReelRock !
À trois mois de Noël, ReelRock offre un beau cadeau aux amateurs d’escalade en rendant « Charles at Large » accessible gratuitement pour une durée limitée. Ce documentaire nous immerge dans l’univers singulier de Charles Albert, le prodige des blocs pieds nus, lors de son ascension de « L’Ombre du Voyageur », un 9A redoutable perché sur les hauteurs du Salève, près de Genève.
Tourné en novembre 2023, le film nous dévoile la conquête de cette ligne singulière, longue de 10 mètres, qui traverse un grand toit. « L’Ombre du Voyageur » est une démonstration d’oppositions physiques, de verrous de doigts et de fissures ultra-fines, le tout couronné par des mouvements de rotation à n’en plus finir !
Sans chaussons ni genouillères, Charles propose une cotation autour du 9A – le plus haut niveau actuel en bloc. À ce sujet, il avait déclaré :
Au début, la question était de coter ou non le bloc. L’idée était de se dire que sans cotation, le passage serait préservé des « carnets de chasse » et par conséquent de l’acharnement des grimpeurs. Mais c’était pompeux alors j’ai mis une cotation. Le style atypique et la longueur de l’effort rendait le passage compliqué à coter.
Alors, voilà ma réflexion : la deuxième partie m’a semblé être 8B bloc et la première étant beaucoup plus difficile, l’addition des deux devrait être 9A. De plus, je suis allé voir « Alphane » l’hiver dernier pour voir à quoi ressemble un 9A et l’intensité de l’effort était comparable.
Charles Albert
Connue pour ses ascensions pieds nus, la méthode de Charles Albert ne se limite pas à un simple choix de grimpe. C’est une philosophie. Grimper sans chaussons, c’est rechercher une connexion directe avec la roche, ressentir chaque aspérité et ajuster chaque mouvement au millimètre près. Un style radical, qui lui vaut le surnom de « Mowgli ».
« Charles at Large » nous plonge au cœur de cet univers minimaliste. Loin des projecteurs, Charles a passé des années à perfectionner son approche dans la célèbre forêt de Fontainebleau, où il vit au plus près de ses projets d’ascension. Le film met en lumière cet esprit libre, toujours en quête de pureté dans ses mouvements, défiant les normes établies.
Pour une durée limitée, ReelRock met à disposition ce court documentaire de 13 minutes gratuitement sur leur site. Alors, ne manquez pas cette immersion dans l’ascension d’un des blocs les plus complexes jamais ouverts, par l’un des grimpeurs les plus atypiques de notre époque !
Pour accéder au film gratuitement, cliquez sur l’image ci-dessous :