Voici le dernier défi fou d’Adam Ondra !
Ce n’est pas une blague. Ce qui aurait pu être un poisson d’avril n’en est pas un. Adam Ondra a bel et bien répété un 8c+ qu’il avait déjà enchaîné 2012… en le désescaladant cette fois-ci !
Alors qu’il travaillait son projet du moment à Flatanger, « Project Big », Adam Ondra avait besoin de souffler un peu et de grimper dans des lignes plus faciles. Mais difficile de trouver de quoi se mettre sous la dent dans la grotte norvégienne qu’il connaît déjà par coeur. « C’est un peu ennuyeux de ne pas avoir d’autres voies plus faciles à grimper, et répéter les voies que j’ai déjà faites ne me fait pas le même effet », avouait le Tchèque, à la recherche de nouveau défi.
Pour cela, il pouvait compter sur son ami Deni Pail, qui allait lui lancer un challenge de taille : désescalader « Odin’s Eye », un 8c+ qu’Adam Ondra avait enchaîné à vue en 2012.
« Je ne sais pas si Denis ne croyait pas en moi sur le fait que j’arriverais à faire cette voie à l’envers ou s’il pensait simplement que je ne ferais pas de telles bêtises », raconte Adam en rigolant. C’était mal connaître le Tchèque ! Ce qui n’était au départ qu’une simple plaisanterie s’est rapidement transformé en un défi qu’Ondra n’arrivait pas à se sortir de la tête. Ainsi, le dernier jour de son séjour, il est passé aux choses sérieuses. Adam s’est rendu au relais d' »Odin’s Eye » pour la grimper… en sens inverse !
Voici la vidéo de son ascension sa désascension dans « Odin’s Eye » 8c+ :