Le contenu

Le dénouement final de la Coupe du Monde de bloc a lieu ce week-end !

Ce week-end est un moment important pour nos bloqueurs internationaux. Après une trêve estivale de deux mois et demi, tous ont rendez-vous à Munich, en Allemagne, pour disputer la dernière Coupe du Monde de bloc de la saison.

Et c’est dans l’immense stade olympique de la ville allemande que se tiendra cette dernière échéance. Une fin de saison qui se veut plus palpitante que jamais, car le titre mondial se jouera ce week-end. Si parfois un athlète arrive à prendre le large au classement général et remporter la couronne avant même la dernière épreuve, comme Shauna Coxsey l’avait fait l’an dernier par exemple, ce n’est pas le cas cette année.

Une fin de saison palpitante !

Après avoir voyagé à Meirigen, Moscou, Chongqing, Tai’an, Tokyo et Vail, les compétiteurs sont de retour en Europe. Et chez les hommes comme chez les femmes, la première place reste à prendre. Certes, tous ne peuvent pas prétendre au titre mondial à ce stade-là de la saison. Nous allons assister à un double duel dans les heures qui suivent, car seuls deux grimpeurs peuvent encore prétendre à l’or.

Chez les hommes, il n’y a que trois points d’écart entre Tomoa Narasaki et Jernej Kruder. En suivant les règles de la fédération internationale, qui stipulent que le moins bon résultat d’un grimpeur ayant participé à toutes les étapes est soustrait du score final, le japonais est en tête de seulement trois points face au slovène.

Ainsi, pour remporter le classement général des Coupes du Monde de bloc 2018, il faudrait que Tomoa Narasaki se classe parmi les neuf premiers de l’étape allemande et que Jernej Kruder ne rentre pas dans le top 10. En revanche, si Jernej termine devant, il remportait pour la première fois de sa carrière le titre mondial.

Chez les femmes, c’est quoiqu’il en soit une japonaise qui remportera la saison de Coupe du Monde 2018. Mais alors Akiyo Noguchi ou Miho Nonaka ? Si les paris sont ouverts, nous aurons la réponse à l’issue de la compétition de ce week-end. Pour l’instant, aucune d’elles n’a manqué un podium cette saison. La jeune Miho cumule les médailles d’argent puisqu’elle compte cinq deuxièmes places consécutives, mais a tout de même remporté l’or à Meiringen en début de saison. L’expérimentée Akiyo a quant à elle fait soit première, soit troisième cette saison, avec trois médailles de chaque couleur.

Ainsi, si Akiyo Noguchi veut remporter le titre mondial cette saison, deux possibilités s’offrent à elle: elle doit soit gagner l’étape de Munich, soit terminer deuxième et espérer que Miho Nonaka ne l’emporte pas. Sinon, c’est bien cette dernière qui remportait le classement général des Coupes du Monde 2018 pour la première fois.

Du côté français, Fanny Gibert est pour l’instant 3ème du provisoire. Elle compte tout de même 83 points d’avance sur sa plus proche rivale, la serbe Stasa Gejo, mais attention tout de même, car rien n’est encore joué. Surtout que c’est ici même que Stasa remportait le titre de championne d’Europe de bloc l’an dernier.

L’équipe de France:

Douze français ont fait le déplacement jusqu’à Munich pour disputer cette dernière manche de la saison.

Chez les femmes, on retrouvera Fanny Gibert, en tête de cette équipe de France féminine, aux côtés de Flavy Cohaut et Charlotte André, qui rentrent tout juste des Championnats du Monde jeunes de Moscou, puis de Mélanie Sandoz, qui prendra le départ de sa 55ème Coupe du Monde, de Camille Faille et de Clémentine Kaiser.

Chez les hommes, ils seront six à porter le maillot de l’équipe de France: Manu Cornu, Mickaël Mawem, Alban Levier, Nicolas Januel, Guillaume Glairon-Mondet et Clément Ozun.

Les ouvreurs:

La création des derniers blocs de la saison a été confiée au britannique Jamie Cassidy, qui est le chef ouvreur de la compétition. On retrouve à ses côtés l’allemand Robert Lux et le français Mathieu Dutray.

Le programme:

Vendredi 17 août:

08h00: Qualification hommes
17h00: Qualification femmes

Samedi 18 août:

12h00 – 14h15: Demi-finales hommes et femmes
18h00: Finale femmes
19h45: Finale hommes

Lives

Cette dernière Coupe du Monde de bloc de la saison ne dérogera pas à la règle: les phases finales seront à suivre en direct la journée du samedi, à partir de 12h00 pour les demi-finales et dès 18h00 pour les finales.

D’ici là, rendez-vous sur Planetgrimpe pour avoir résultats et résumés au fil du week-end.

Demi-finales – 12h00:

Finales – 18h00: