Le crux de « Silence » 9c répété pour la première fois !
Après des mois et des mois de travail, Stefano Ghisolfi a réussi à répéter le crux de « Silence » 9c. Il est le premier grimpeur à le faire depuis la première ascension d’Adam Ondra en 2017 !
« Réussir à grimper ce crux signifie que je suis capable d’enchaîner la voie ! », s’exclame Stefano Ghisolfi, qui vient de franchir un sacré cap dans « Silence », le premier 9c de l’Histoire.
Voilà maintenant plusieurs saisons que l’Italien travaille sans relâche l’une des voies les plus dures de la planète. Depuis la première ascension d’Adam Ondra en 2017, aucun autre grimpeur n’a été en mesure de répéter le célèbre crux de la voie, dans lequel il faut coincer ses pieds dans une fissure et se retourner la tête en bas. À elle seule, cette séquence de quelques mouvements est estimée à 8C bloc.
Stefano Ghisolfi est l’un des meilleurs falaisiste au monde. Il compte à son actif quatre 9b+ : « Excalibur » à Arco, « Perfecto Mundo » à Margalef, « Change » à Flatanger et « Bibliographie » à Céüse. Depuis quelques mois, il ne cesse de monter en puissance. En 2022, il a répété « Move » 9b d’Adam Ondra et réalisé deux 9b en Italie : « The Lonely Mountain » et « L’Arenauta ». L’an dernier, il a réussi « Excalibur » 9b+ et « Il Terzo Occhio » 9a à Arco, et a répété « Kangaroo’s Limb » 9a+ à Flatanger et « Action Directe »9a à Frankenjura, tout en travaillant « Burden of Dreams » 9A bloc en Finlande.
Parmi toutes ses croix, et alors qu’il tente de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris, Ghisolfi n’en oublie pas son objectif principal : être le premier grimpeur à répéter « Silence », à Flatanger. Et comme il le dit lui-même, il a dernièrement réalisé « d’ÉNORMES progrès » dans la voie. À la fin de l’une de ses journées, il a réussi à passer en intégralité le crux de la voie, pour son plus grand bonheur.
Regardez sa nouvelle vidéo dans laquelle on le voit réaliser le crux de « Silence » (à 8 minutes et 25 secondes) ainsi qu’un 9a+ enchaîné par Shawn Raboutou (oui oui, Shawn Raboutou !) :
Lire aussi
Stefano Ghisolfi est de retour dans « Silence » 9c à Flatanger !