Le contenu

JO 2024: Le circuit de bloc de la demi-finale homme du combiné était-il trop dur ?

Jakob Schubert à l'assaut du premier bloc | © Planetgrimpe

Cette première journée des JO a débuté par les demi-finale du combiné en bloc chez les hommes, et si on fait les comptes, nous avons eu droit à seulement 7 tops durant tout le tour. Alors la question que tout le monde se pose: ce circuit était-il trop dur ?

Pour récapituler les tops:

  • Sur le bloc 1 ils seront 2 grimpeurs à valider la prise finale; Jakob Schubert et l’impressionnant Sorato Anraku,
  • Le bloc 2, un seul top de Sorato Anraku une fois de plus,
  • Le bloc 3 ne verra aucun top,
  • Le bloc 4 avec 4 tops: Sam Avezou, Adam Ondra, Tomoa Narasaki et Toby Roberts.

En terme de comparaison, prenons les championnats du monde de Berne en 2023, sur la demi-finale de bloc du combiné chez les hommes, 35 tops étaient comptabilisés, soit 7 fois plus !

En allant dans le détail, on constate que le niveau intrinsèque des blocs n’est pas toujours bien calibré.

  • Sur le bloc 1, 16 grimpeurs atteignent la première zone, 12 la seconde zone et seulement 2 le top
  • Sur le bloc 2, 19 grimpeurs atteignent la première zone, 17 la seconde zone et seulement 1 top
  • Sur le bloc 3, 19 grimpeurs atteignent la première zone, 8 la seconde zone et 0 top
  • Sur le bloc 4, le mieux calibré selon nous, 20 grimpeurs atteignent la première zone, 8 la seconde zone et 4 tops

Dans un idéal, une perte de 50% à 60% des grimpeurs à chaque palier nous semble être une bonne base de réussite. Ici, le soucis se situe principalement entre la 2ème zone et le top, le bloc 3 étant le plus révélateur.

Si le faible nombre de top n’est pas idéal pour le spectacle (l’inverse non plus me direz-vous), il y a également d’autres conséquences suite à un circuit de bloc trop difficile.

Quelles conséquences pour la suite ?

Si on regarde les résultats d’un peu plus près, on constate tout d’abord que le premier du classement, le mutant japonais Sorato Anraku, bien qu’en tête, ne réalise pas un énorme score (69 points). D’ailleurs, toujours pour comparer, Sorato, qui était en tête de la demi finale bloc du combiné sur les championnats du monde à Berne, empochait 84,9 points.

Le soucis de ce circuit de bloc extrêmement dur c’est qu’il ne favorise pas les bloqueurs. En effet, la difficulté des passages induit d’une part un « petit » score pour les bloqueurs, et d’autre part de nombreuses égalités en terme de performance, avec de nombreux grimpeurs aux alentours de 40 points: ces scores très proches signifient que l’épreuve de difficulté sera prédominante dans le classement final. Par exemple, le Suisse Sasha Lehmann, 16ème avec 24 points, n’est qu’à 10 points du top 8 (les 8 meilleurs grimpeurs prennent leur ticket pour la finale). 10 points facilement rattrapables, la difficulté étant sa spécialité. Nous verrons si les résultats finaux nous font mentir …

On ne jette bien évidemment pas la pierre aux ouvreurs, car pour avoir passé du temps avec eux pour écrire un certain nombre d’article, la tâche n’est pas simple, et notamment pour l’ouverture du bloc avec ces 3 niveaux de points (zone 1, zone 2 et top)  sur un faible nombre de mouvement. Il faut trouver le juste milieu pour favoriser les bloqueurs, tout en évitant un trop grand nombre de top.

Alors quelle solution? À vraie dire, il n’y en a pas vraiment, le format même du combiné est un véritable casse tête pour les ouvreurs, et la seule solution serait de séparer les 3 disciplines à l’avenir. Néanmoins, sur le compte Instagram d’Inside Climbing, certains imaginent que les ouvreurs pourraient ajuster la voie des hommes pour la rendre très difficile afin de rendre la tâche plus compliquée aux diffeux dans 2 jours. De notre côté, on imagine mal les ouvreurs prendre ce chemin là, car une voie où le premier du classement ne marquerait pas plus de 60 points serait catastrophique pour le spectacle.

Quoiqu’il arrive, nous referons le point mercredi, suite au tour de difficulté, et l’histoire nous dira si la finale sera composée d’une majorité de diffeux ou non.

La suite du programme

Mardi 6 août

10h00 : combiné (demi-finale bloc femmes)
13h00 : vitesse (qualifications hommes)

Mercredi 7 août

10h00 : combiné (demi-finale difficulté hommes)
12h35 : vitesse (finales femmes)

Jeudi 8 août

10h00 : combiné (demi-finale difficulté femmes)
12h35 : vitesse (finales hommes)

Vendredi 9 août

10h15 : combiné (finale hommes)

Samedi 10 août

10h15: combiné (finale femmes)