Le contenu

Le calendrier des Coupes du Monde 2021

Adam Ondra en finale de l'unique Coupe du Monde de la saison 2020, à Briançon © IFSC

La fédération internationale d’escalade a dévoilé son calendrier des compétitions internationales pour la 2021.

Quelques jours après la FFME, c’est l’IFSC qui a présenté son calendrier prévisionnel des Coupes du Monde pour l’année prochaine.

Un calendrier 2021 qui sera marqué par une première représentation de l’escalade aux Jeux Olympiques, deux Championnats du Monde, un jeune, l’autre seniors, en Russie et où une nouvelle étape de Coupe du Monde à Jakarta en Indonésie clôturera la saison.

Les Coupes du Monde 2021
Lieu Discipline Date
Meiringen (SUI) Bloc 16 au 17 avril
Wujiang (CHN) Bloc, vitesse 30 avril au 2 mai
Seoul (KOR) Bloc, vitesse 7 au 9 mai
Munich (GER) Bloc 22 au 23 mai
Salt Lake City (USA) Bloc, vitesse 11 au 13 juin
Innsbruck (AUT) Bloc, difficulté 24 au 27 juin
Villars (SUI) Difficulté, vitesse 1er au 3 juillet
Chamonix (FRA) Difficulté 12 au 13 juillet
Briançon (FRA) Difficulté 17 au 18 juillet
Ljubljana (SLO) Difficulté 4 au 5 septembre
Xiamen (CHN) Difficulté, vitesse 15 au 17 octobre
Jakarta (INA) Vitesse 23 au 24 octobre

 

À mi parcours de la saison des Coupes du Monde 2021 aura lieu un événement de taille: les Jeux Olympiques. En 2021, l’escalade fera officiellement son apparition sur la scène olympique, à Tokyo lors des J.O qui se tiendront du 23 juillet au 8 août. Les épreuves d’escalade sont programmées du mardi 3 août au jeudi 6 août.

Enfin, quelques jours à peine après les Jeux Olympiques, la Russie accueillera deux compétitions majeures: les Championnats du Monde jeunes à Voronezh du 21 au 31 août et les Championnats du Monde seniors à Moscou, du 15 au 22 septembre.

Ce calendrier nous inspire, malgré les conditions inconfortables et inhabituelles que nous rencontrons tous les jours: il y a une lumière au bout du tunnel, et nous devons nous concentrer dessus.

L’incertitude règne toujours dans notre monde, mais nous attendons déjà la saison prochaine avec impatience, tout comme nos organisateurs d’événements. Il reste huit mois avant le début de cette saison 2021 et nous devons tous faire pour vaincre la pandémie. Restez en sécurité et protégez les autres. »

Marco Scolaris, président de l’IFSC