Le contenu

L’avant première de Paris 2024 aura lieu dans une salle de Chris Sharma !

La première grande répétition au format qui sera présenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu les 4 et 5 mars dans la salle d’escalade Sharma Climbing à Gavà, en Espagne.

Contrairement au format combiné des trois disciplines qui a été présenté lors des J.O de Tokyo l’été dernier, pour Paris 2024, le format change : une médaille sera attribuée pour la vitesse à elle seule, tandis qu’une autre médaille sera décernée à un combiné bloc/difficulté. Les règles de ce nouveau format ont d’ailleurs été officiellement adoptées le 9 février dernier et feront l’objet d’un prochain article.

L’événement sera ouvert aux athlètes espagnols uniquement, avec en tête de liste le médaillé d’or de Tokyo 2020 Alberto Ginés López. Trois officiels de la fédération internationale seront également présents lors de la compétition : Tim Hatch, président du jury, Remi Samyn, chef ouvreur en bloc, et Jan Zbranek, chef ouvreur en voie.

Nous sommes ravis d’organiser cet événement test à Barcelone, dans le pays d’origine de l’un de nos deux premiers champions olympiques. C’est aussi un véritable plaisir de rencontrer une légende de l’escalade et un ami comme Chris Sharma, et de voir la passion que lui et tout son personnel mettent dans cet événement. »

Marco Scolaris, président de l’IFSC

Sharma Climbing Gavà, située à Barcelone, est détenue et gérée par le légendaire Américain Chris Sharma, qui a élu domicile en Espagne.

Chez Sharma Climbing, nous sommes très heureux de pouvoir réaliser la première grande répétition olympique avec le nouveau format qui sera utilisé à Paris 2024. Pouvoir l’expérimenter avec l’équipe espagnole, dont l’actuel champion olympique Alberto Ginés López, est un rêve devenu réalité. C’est un immense honneur d’être une référence dans le monde de l’escalade et d’aider à faire évoluer le sport qui m’a façonné et m’a procuré le plus de joie. »

Chris Sharma

Le nouveau format bloc/difficulté fera ses débuts officiels en compétition internationale lors des Championnats d’Europe de Munich 2022, prévus du 11 au 21 août.

Publié le : 22 février 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux olympiquesjo 2024Paris 2024