Laura Rogora réalise la première ascension féminine de « Lapsus » 9a+
Laura Rogora, 22 ans, a réalisé la première ascension féminine de « Lapsus », un 9a+ historique d’Italie. Au cours de son séjour dans le Piémont, elle a également enchaîné plusieurs autres voies emblématiques de la région.
Laura Rogora a répété « Lapsus » 9a+, à Andonno en Italie. « Je suis très fière d’ajouter mon nom à la liste des grimpeurs de cette voie historique d’Italie« , a-t-elle déclaré.
« Lapsus » est une connexion entre « Noia », le premier 8c+ d’Italie et « Anaconda » 8c. La première ascension de cette voie a été réalisée par Stefano Ghisolfi en 2015, qui avait proposé la cotation de 9b, ce qui en faisait la première voie de ce niveau en Italie. En 2017, Adam Ondra signait la première répétition, déclarant qu’il s’agissait d’un 9b « facile ». Quatre ans plus tard, Marcello Bombardi, le troisième ascensionniste de la voie, proposait de revoir la cotation à 9a+, une suggestion qui sera validée par Adam Ondra et Stefano Ghisolfi, qui ont revu leur cotation à la baisse.
La semaine dernière, Laura Rogora est devenue la première femme à clipper le relais de « Lapsus », validant la cotation de 9a+. « Je suis arrivée à Andonno mercredi. Dès le premier jour, j’ai réussi à faire tous les mouvements intrinsèquement, mais les prises étaient un peu mouillées. Les jours suivants, il a plu et il faisait froid, donc je n’ai pas beaucoup grimpé. Le dimanche, tout était sec. J’ai mis mes premiers essais depuis le bas mais je suis tombée dans le pas de bloc final, trop fatiguée de mes précédentes tentatives. Mais je savais que je pouvais le faire ! Finalement mardi, les conditions étaient parfaites et je me sentais en forme. Au premier essai de la journée, j’ai atteint le relais », a-t-elle expliqué.
Pour couronner son séjour à Andonno, l’Italienne a profité d’une séance photos le lendemain pour enchaîner d’autres classiques du coin, comme « Cobra Reale » 8c+/9a, « Noia » 8c+ et « Noi » 8b+.
Depuis ses débuts en escalade, Laura Rogora ne cesse de faire la une de l’actualité. Elle a enchaîné son premier 8c à 13 ans, un an avant de clipper le relais de son premier 9a. En 2020, elle est devenue la deuxième femme de l’Histoire à enchaîner un 9b avec « Ali Hulk sit extension total ». Elle a également répété « Erebor » 9b et réalisé la deuxième ascension de « Pure Dreaming Plus » 9a+. Fin août, l’Italienne de 22 ans a réalisé « Ajo Crudo » 8c à vue. Plus récemment, il y a quelques semaines, elle a réalisé une belle performance lors du Tournoi de Qualification Olympique à Laval, où elle a terminé troisième.