Laura Rogora enchaîne un 9a+ à la journée !

Laura Rogora a signé une rare répétition de “Bombardino”, un 9a+ libéré par Adam Ondra, qu’elle a enchaîné en seulement… quatre essais !
Laura Rogora ne cesse de monter en puissance ! Après s’être préparée une grande partie de l’année pour ses deuxièmes Jeux Olympiques, elle est en train de décharger sa forme “olympique” sur le rocher.
De retour chez elle après une escapade en France et en Espagne, où elle a enchaîné des longueurs jusqu’au 9a et flashé des 8b+, la talentueuse italienne s’est tournée vers un projet plus local. Il faut dire qu’à Trente, la ville où se trouve l’université qu’elle fréquente, le choix de voies dures à essayer est stupéfiant : on y trouve des dizaines de voies dans le neuvième degrés, que l’on doit notamment à Stefano Ghisolfi, qui a développé tout un secteur du côté d’Arco.
Parmi ces défis, “Bombardino” se distingue. Cette voie, fruit de la collaboration entre Ghisolfi et Ondra, a été libérée par le Tchèque après quatre jours d’efforts. La voie partage le même départ que “Bomba”, un 9b également signé Ondra. Au moment de sa première ascension, Adam avait proposé la cotation de 9a+/b, mais Stefano Ghisolfi, qui en a été le deuxième répétiteur, a finalement affiné sa difficulté à 9a+.
Dès son arrivée sur le site, Laura Rogora n’a pas perdu de temps ; elle a enchaîné “Bombardino” avec une facilité déconcertante ! Il n’a fallu que quatre essais à la grimpeuse originaire de Rome pour clipper le relais de ce solide 9a+. La vitesse avec laquelle elle a enchaîné cette voie est frappante ; très peu de grimpeurs dans le monde peuvent se vanter d’avoir enchaîné un 9a+ en une journée.
Laura Rogora, plus en forme que jamais !
Laura est en pleine forme, et cela se voit ! Depuis sa double victoire aux Championnats d’Europe début septembre, où elle a remporté l’or en difficulté et au combiné, la grimpeuse italienne multiplie les performances. Fin septembre, elle a marqué l’Histoire en réalisant la première ascension féminine de “Goldrake” 9a/+ à Cornalba, après seulement deux séances.

© Sophie Sun
Le mois dernier, lors d’un passage éclair dans les gorges du Verdon, Laura a ajouté plusieurs croix impressionnantes à son carnet : elle a flashé “Aggressif You Want” 8c et “Le Feu Occulte” 8b+, a réussi « La flûte en chantier » 8c+ en seulement quatre essais, ainsi que “Spanish Caravan” 8c à vue. Elle a ensuite poursuivi avec la deuxième ascension de “Flipping the Bird” 9a à Grottosauro en Italie et a répété “Prima Classe”, un autre 9a à La Stazione, en Italie également.
La semaine dernière, son tour de force s’est poursuivi à Siurana, en Espagne, où elle a clippé le relais de “Estado Crítico” 9a en seulement trois essais. Elle y a aussi signé des ascensions éclatantes en flashant “La via del quim” 8b+ et en réussissant “Kale Borroka” 8b+ et “Dogma” 8b à son premier essai.
Lire aussi
Inarrêtable ! Laura Rogora frappe encore et enchaîne un nouveau 9a !