Le contenu

Laura Rogora enchaîne « Trofeo dell’Adriatico » 9a+, l’une des voies les plus dures d’Arco !

© Giulio Diener

Laura Rogora continue d’éblouir le monde de l’escalade ! La prodige italienne vient de réussir la première ascension féminine de « Trofeo dell’Adriatico » 9a+, une voie emblématique d’Arco.

Laura Rogora est en pleine forme ! Depuis quelques semaines, la grimpeuse italienne ne cesse d’enchaîner les performances. Après une saison de compétition exceptionnelle – marquée par une participation aux Jeux Olympiques de Paris et deux médailles d’or aux Championnats d’Europe en difficulté et combiné – la grimpeuse italienne s’illustre désormais sur le rocher.

Depuis son retour à la falaise, elle multiplie les performances impressionnantes dans le neuvième degré. En l’espace de quelques semaines, Laura a notamment signé les ascensions de « Goldrake » 9a+ à Cornalba, « Bombardino » 9a+, et désormais « Trofeo dell’Adriatico », ajoutant encore une ligne mythique à son incroyable carnet de croix.

« Trofeo dell’Adriatico » : l’une des voies les plus mythiques de la Botte

Située à Arco, « Trofeo dell’Adriatico » est une voie technique et exigeante qui met en valeur les splendides colonnettes de la région. Libérée en 2022 par Gabriele Moroni – après une première idée de David Lama il y a plus de dix ans – elle a attiré quelqu’uns des plus forts falaisistes de la planète, dont Adam Ondra et Stefano Ghisolfi, qui on respectivement signés les premières et deuxièmes répétitions.

© Giulio Diener

Laura Rogora la décrit comme « l’une des plus belles et difficiles voies » qu’elle ait jamais grimpées. Pour parvenir au sommet, la jeune italienne a dû s’adapter à une section avec un grand mouvement juste avant le crux. Elle a trouvé une méthode alternative, mais l’effort restait intense : « Même si j’avais décodé les mouvements, je ne pensais pas l’enchaîner rapidement. Mais j’aimais tellement la ligne que j’y suis retournée régulièrement », explique-t-elle.

Du haut de son mètre cinquante deux, elle était également trop petite pour profiter du coincement de genoux utiliser par les précédents ascensionnistes, ce qui a rendu l’effort encore plus dur. Pourtant, en seulement cinq jours cette année (en plus de deux journées de défrichage il y a deux ans), Laura a réussi à dompter cette ligne exigeante, confirmant sa place parmi les meilleures grimpeuses de l’Histoire.

Laura Rogora, en train de redéfinir les standards féminins

Avec six voies cotées 9a ou plus et plusieurs 8c à vue ou flash ces deux derniers mois, Laura Rogora est clairement en train de redéfinir les standards de la grimpe féminine. Sa polyvalence, qui lui permet de passer des compétitions au rocher, témoigne d’un niveau technique impressionnants.

Peu de grimpeurs, même chez les hommes, sont capables de réaliser d’aussi bonnes performances dans ces deux disciplines. À seulement 23 ans, son palmarès ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’escalade.

Les plus belles croix de l’automne 2024 de Laura Rogora :

  • « Trofeo dell’Adriatico » 9a+
  • « Bombardino » 9a+ (en seulement quatre essais)
  • « Goldrake » 9a/+ (en deux séances)
  • « Estado Critico » 9a (en trois essais)
  • « First Class » 9a
  • « Flipping Bird » 9a
  • « La Flûte en Chantier » 8c+ (en quatre essais)
  • « Spanish Caravan » 8c (à vue)
  • « Aggresif You Want » 8c (flash)
  • « Jedi » 8c (flash)
  • « Le Feu Occulte » 8b+ (flash)
  • « La Via del Quim » 8b+ (flash)

Lire aussi

Laura Rogora enchaîne un 9a+ à la journée !

Publié le : 26 novembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

laura rogora