LaSportiva lance les chaussons « Adam Ondra Comp »
Mardi 7 Novembre 2023, 3h45 du matin, le réveil sonne. Je me lève enthousiasmé, pas par l’idée de passer une belle journée en montagne mais en Italie, à Brunico. Accueilli par l’équipe de Lasportiva dans la magnifique salle d’escalade Heliks où Adam Ondra et Pietro Dal Pra se font un plaisir de nous présenter le dernier chausson de la gamme 2024. Ces chaussons portent le beau nom de « Adam Ondra Comp » !!!
Actuellement, il existe sur le marché un grand nombre de chaussons très souples, destinés à une pratique spécifique de la grimpe moderne en salle.
Lasportiva ne faisant pas exception, la marque propose déjà ce type de produits avec notamment le «Theory » et le « Solution Comp ». Alors pourquoi développer un nouveau chausson qui entre parfaitement dans cette gamme déjà très complète ? Qu’apporte-t-il de plus ? Quelles sont ses spécificités ?
L’idée est de s’adapter aux nouvelles ouvertures modernes grâce à un chausson donnant une stabilité améliorée, sur les gros volumes avec des micros prises comme sur les petits volumes arrondis. De plus, ce chausson très souple, peut cambrer afin de permettre au pied de s’étirer au maximum pour augmenter la surface de contact entre la gomme et le volume. Cela accroit nettement l’adhérence et améliore significativement la précision du talon et de la contre pointe lors des crochetages tendus.
Selon Adam lui-même : « ce développement part d’un besoin ressenti lors de mes premières compétitions. Parfois je voyais des concurrents marcher et randonner les ouvertures sur volumes, alors que de mon côté c’était plus compliqué. Je me demandais où était mon problème ? ». Souhaitant être plus compétitif, je voulais comprendre pourquoi. Grâce à l’observation des autres concurrents, j’ai réalisé que mes chaussons étaient beaucoup trop petits. La conséquence était une surface de contact limitée entre mon chausson et le volume avec une perte d’adhérence et d’accroche liée au fait que je ne pouvais pas plier mon pied. J’ai alors testé des chaussons plus grands. Je me suis entrainé de manière spécifique sur volumes avec mes talons bas tout en étant actif avec l’avant de mon pied ».
Suite à une étroite collaboration et une incroyable synergie avec l’équipe d’ingénieur de Lasportiva et Adam Ondra ce chausson est né. Une année de développement a été nécessaire, des centaines de modifications et plusieurs prototypes sont élaborés pour créer ce chausson exceptionnel. L’objectif est de coller au mieux aux besoins spécifiques d’Adam. Il fallait accroitre l’adhérence des pieds à plat, en contre pointe et en talon. L’intéressé est certain qu’avec l’évolution de l’escalade moderne, ce chausson comblera également une grande partie des grimpeurs, qu’ils soient compétiteurs ou simplement passionnés de grimpe.
La sortie de cette arme est prévue pour l’automne 2024. Ce sera en quantités limitées. Vous retrouverez ces chaussons uniquement dans les magasins partenaires Lasportiva.
Texte: Damien Largeron