L’argent pour Anouck Jaubert sur la Coupe du Monde de Wujiang !
Romain Desgranges n’est pas le seul français à avoir décroché une médaille hier lors de la Coupe du Monde de Wujiang, en Chine. Quelques heures avant lui, Anouck Jaubert montait pour la cinquième fois cette saison sur un podium mondial en vitesse.
Retour sur les phases finales de la Coupe du Monde de vitesse à Wujiang, où les grimpeurs les plus rapides de la planète se sont affrontés.
Dans son premier duel de la journée, Anouck Jaubert faisait face à une autre française: Victoire Andrier. À l’issue du duel, seule l’une des deux tricolores accéderait aux 1/4 de finale. Anouck part fort tandis que Victoire commet une petite erreur au début de la voie. Elle n’arrivera pas à rattraper Anouck et terminera 12ème de la compétition, avec un chrono de 8″950.
Aurélia Sarisson, troisième française en lice dans ces 1/8èmes de finale, ne parvient pas à aller plus vite que la russe Iuliia Kaplina, qui n’est autre que l’une des meilleures grimpeuses de vitesse au monde. Elle prend la 13ème place de cette compétition.
Direction les 1/4 de finale pour Anouck, qui accélère et passe ce tour avec succès. Opposée à l’indonésienne Sari Agustina, elle remporte son deuxième face à face consécutif, signant au passage le meilleur chrono de ce tour: 7″980.
Place à la 1/2 finale, où Anouck Jaubert est désormais contre sa plus grande rivale du moment: la russe Mariia Krasavina. En d’autres termes, la n°1 mondiale face à la n°2 mondiale. Les deux grimpeuses savent qu’elles vont devoir prendre des risques pour passer au tour suivant. Trop peut-être pour Mariia, qui commet une erreur en début de tracé, stoppé nette dans son élan. Notre française peut alors finir de compléter la voie à une allure modérée, accédant alors aux grandes finales de cette Coupe du Monde.
En finale, elle fait face à l’indonésienne Aries Susanti Rahayu, qui n’avait jamais fait pire que 4ème sur l’une des cinq Coupes du Monde de vitesse auquel elle a participé. Le départ est donné, le duel serré. À mi-voie, l’indonésienne compte une légère avance sur notre française, qui donne tout pour rattraper ce léger retard. Mais ça ne suffira pas…
Aries frappe le buzzer en 7″740 soit quelques dixièmes de moins qu’Anouck Jaubert, qui remporte tout de même l’argent, sa première médaille de cette couleur de la saison. Ironie du sort, la dernière fois qu’Anouck était montée sur la deuxième marche d’un podium, c’est ici-même à Wujiang l’an dernier.
Bassa Mawem, 9ème de cette étape
Chez les hommes, Bassa Mawem était notre seule chance de médaille française. Et la compétition démarrait très fort pour lui, puisque dès les 1/8èmes de finale, il faisait face au grimpeur le plus rapide de tous les temps: l’iranien Reza Alipourshena. La revanche des Championnats du Monde d’Innsbruck avait lieu.
Une nouvelle fois, Bassa et Reza se lancent dans un duel haletant. Avec des méthodes radicalement différentes, les deux grimpeurs sont au coude-à-coude tout au long de la voie, avant que l’iranien ne frappe le buzzer en 5″900, soit 5 centièmes de moins que Bassa.
La compétition s’arrête là pour lui, après un duel qui aurait pu être un duel de finale. Il prend la 9ème place de cette étape.