Le contenu

Lara Neumeier enchaîne « Silbergeier » (240 m, 8b+), grande voie mythique du Rätikon !

© Ray Demski

L’Allemande Lara Neumeier vient de frapper un grand coup dans les Alpes suisses : le 10 juin dernier, elle est venue à bout de « Silbergeier » (240 m, 8b+), l’une des grandes voies les plus emblématiques et engagées d’Europe, située sur la Kirchlispitze, dans le massif du Rätikon.

En seulement trois jours et demi de travail et une ultime journée d’enchaînement, Lara s’est hissée dans le cercle très fermé des grimpeur·ses ayant vaincu cette ligne légendaire, libérée dans les années 90 par le légendaire Beat Kammerlander.

Une voie mythique, exigeante à tous les étages

Composée de six longueurs soutenues (8b, 7c+, 8a+, 7a+, 8b+ et 7c+/8a), « Silbergeier » est une véritable épreuve d’endurance mentale et physique. Dalles techniques, mouvements précis sur petites prises, engagement entre les points : la voie ne laisse aucun répit.

L’ascension de Lara fait suite à celle de Nina Caprez, première femme à avoir enchaîné cette grand voie et Barbara Zangerl, qui était devenue la deuxième femme à atteindre le sommet.

© Ray Demski

Une ascension loin d’être gagnée d’avance

Dans un témoignage sincère, Lara revient sur son aventure :

J’ai découvert la voie début mai. Pendant trois jours et demi, j’ai décrypté les séquences, apprivoisé le style très technique et géré la peau douloureuse… J’ai réussi à enchaîner les quatre premières longueurs, mais pas le crux, et je n’avais même pas regardé la dernière.

Trois semaines de météo instable s’ensuivent. Le temps de récupérer, de reprendre des forces… et de douter. Le jour du retour sur le mur, rien ne semblait aligné : règles douloureuses, mauvaise nouvelle mécanique, prise cassée dans le crux et voiture de nouveau en panne juste avant d’arriver au parking.

Honnêtement, je n’étais même pas sûre d’arriver au pied de la voie. Le début de journée a été poussif. La première longueur m’a mise dans le rouge. Mais ensuite… tout a changé. J’ai retrouvé ma concentration, j’ai reconfiguré ma méthode sur le crux malgré la prise cassée, attendu l’ombre, respiré profondément… et j’ai enchaîné.

Une dernière longueur plus tard, Lara atteint le sommet. Épuisée, euphorique, conquérante.

© Ray Demski

Prochaine étape : l’Alpine Trilogy

« Silbergeier » n’est qu’une étape pour Lara, qui vise désormais l’Alpine Trilogy, cet enchaînement mythique de trois grandes voies en 8b+ dans les Alpes, toutes signées Beat Kammerlander :

  • « Silbergeier » (Rätikon, Suisse)
  • « End of Silence » (Berchtesgaden, Allemagne)
  • « Des Kaisers neue Kleider » (Wilder Kaiser, Autriche)

Trois voies que Lara semble plus déterminée que jamais à affronter !

Publié le : 19 juin 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

lara neumeier