Le contenu

Lara Neumeier devient la deuxième femme à réussir « End of Silence » (8B+, 360 m)

© Ray Demski

La grimpeuse allemande Lara Neumeier a marqué les Alpes allemandes en répétant le célèbre « End of Silence » (11 longueurs, 360 m, 8b+) sur le Feuerhörndl.

Son ascension, réalisée il y a quelques jours, est seulement la deuxième ascension féminine de la voie, après celle de son amie Barbara Zangerl en 2012.


Considérée comme l’une des grandes voies les plus exigeantes des Alpes, « End of Silence » a été ouverte par Thomas Huber en 1994 et fait partie de la mythique « Trilogie Alpine », composée de trois grandes voies en 8b+ dans les Alpes, aux côtés de « Silbergeier » en Suisse et « Des Kaisers neue Kleider » en Autriche.

Lara savait déjà réussi à enchaîner « Silbergeier » en juin, ce qui la laisse désormais à un seul sommet de compléter la trilogie !

 À la fin juin, juste une semaine après avoir enchaîné « Silbergeier », j’étais pleine de motivation et déjà en route pour « End of Silence ». Avec Romy Fuchs, nous avons rejoint le pied de la falaise. L’approche est assez longue, et la première fois, elle nous a pris 2h30 (heureusement, nous avons été beaucoup plus rapides par la suite) !

© Ray Demski

En deux journées de grimpe, entrecoupées d’un jour de repos, Lara atteint la huitième longueur, malgré des conditions météos loin d’être optimales. Puis une longue pause est survenue : paroi privatisée pour un exercice militaire, pluie incessante, et enfin une infection qui l’a mise KO pendant trois semaines.

À la mi-août, Lara retourne dans la voie, plus motivée que jamais.

Mon objectif était simple : grimper de bas en haut en une seule journée, pour voir toutes les longueurs. Ça a fonctionné, mais je n’ai pas pu réaliser les mouvements durs de la neuvième longueur.

Une semaine plus tard, elle a affiné ses méthodes et s’est sentie prête pour l’ascension intégrale.

© Ray Demski

Le jour J : tout s’enchaîne

Le mardi 26 août, les conditions étaient parfaites. Pourtant, la journée démarre mal pour Lara, qui tombe au deuxième point de la première longueur.

Mon partenaire de cordée, Steven Hilger, m’a descendue, j’ai dénoué ma corde, et j’ai retenté – cette fois, ça a fonctionné. À partir de là, j’ai enchaîné chaque longueur au premier essai en tête. Nous sommes partis à 9h30 et avons atteint le sommet à 18h. Mission accomplie !

Avec cette performance, Lara inscrit son nom parmi les rares grimpeurs à avoir dompté cette grande voie emblématique et continue sa quête pour compléter la Trilogie Alpine, ne restant plus que « Des Kaisers neue Kleider » à conquérir !


Lire aussi

Lara Neumeier enchaîne « Silbergeier » (240 m, 8b+), grande voie mythique du Rätikon !

Publié le : 08 septembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

lara neumeier