L’année commence fort : un nouveau 9A bloc libéré !
L’année 2025 démarre sur les chapeaux de roues ! La barre symbolique du dixième 9A bloc vient d’être franchie grâce à Nathaniel Coleman, l’un des grimpeurs américains les plus talentueux de sa génération, qui propose « No One Mourns the Wicked », dans le Colorado.
« No One Mourns the Wicked » n’est autre que l’extension du célèbre « Defying Gravity » un 8C aussi mythique que redoutable, libéré il y a plus de dix ans par Daniel Woods. À l’époque, le crux de ce bloc était considéré comme l’un des mouvements les plus difficile au monde, et bien qu’un possible départ bas de ce bloc ait été évoqué, peu de grimpeurs pensaient qu’il serait possible…
Mais Nathaniel Coleman vient de prouver que c’était réalisable ! Après être devenu l’un des rares répétiteurs de la version originale en novembre 2023, l’Américain, médaillé d’argent aux Jeux Olympique de Tokyo, a travaillé sur ce départ bas. Cette traversée ajoute une dizaine de mouvements en 8B, avant de rejoindre le départ classique de « Defying Gravity », portant la cotation de l’ensemble à 9A.
Après des mois d’entraînement et de nombreuses sessions dans des conditions hivernales extrêmes, Nathaniel a finalement fait la croix, commençant l’année de la plus belle des manières !
Le 10ᵉ 9A du monde
Avec cette première ascension, « No One Mourns the Wicked » devient le dixième 9A bloc existant à ce jour. Voici la liste des autres blocs dans le neuvième degré :
- « Burden of Dreams » – Lappnor (Finlande) – Nalle Hukkataival – Octobre 2016
- « Soudain Seul » – Fontainebleau (France) – Simon Lorenzi – Février 2021
- « Return of the Sleepwalker » – Red Rock (États-Unis) – Daniel Woods – Mars 2021
- « Alphane » – Chironico (Suisse) – Shawn Raboutou – Printemps 2022
- « Megatron » – Eldorado Canyon (États-Unis) – Shawn Raboutou – Novembre 2022
- « L’ombre du Voyageur » – Salève (France) – Charles Albert
- « Shaolin » – Red Rock (États-Unis) – Sean Bailey – Février 2024
- « Spots of Time » – Helvellyn Lake (Royaume-Uni) – Aidan Roberts – Printemps 2024
- « Arrival of the Birds » – Ticino (Suisse) – Aidan Roberts – Juin 2024
- « No One Mourns the Wicked » – Thunder Ridge (États-Unis) – Nathaniel Coleman – Hiver 2024
Une vidéo à ne pas manquer
La réalisation de Coleman a été documentée dans un mini-film réalisé par Ben Neilson et disponible sur la chaîne YouTube de Mellow. Ce reportage retrace les moments forts de son processus, depuis ses premiers essais jusqu’à l’enchaînement final. Les séquences révèlent non seulement la difficulté de la ligne, mais aussi la détermination et la résilience de Coleman face aux défis physiques et aux conditions climatiques.
Alors, qui sera le prochain à tenter de répéter No One Mourns the Wicked ? Une chose est sûre, cette ligne promet d’attirer les meilleurs bloqueurs du monde !
Lire aussi
Colin Duffy conquiert « Defying Gravity » en un temps record !