Lancement de la saison internationale de difficulté : la Coupe du Monde de Villars commence dès demain !
Les Coupes du Monde prennent de la hauteur ! Après le démarrage de la saison de bloc et de vitesse en avril, place maintenant aux Coupes du Monde de difficulté 2018.
C’est Villars, en Suisse, qui marque le début d’un mois de juillet qui s’annonce chargé en compétitions. La première manche mondiale commence dès demain, avec au programme de la difficulté et de la vitesse.
1ère étape de la saison en difficulté.
Les vainqueurs à Villars l’année dernière sont ceux qui ont remporté le classement général en fin de saison. Il y a un an, Janja Garnbret et Romain Desgranges s’imposaient lors de cette première Coupe du Monde. Cette année, tous deux seront bien sûr présents lors de cette étape, marquant l’ouverture de la saison 2018.
Une étape qui se veut un peu particulière pour les 161 grimpeurs qui en prendront le départ. Après des jours et des jours passés à s’entraîner chacun de leur côté, ils se retrouvent ce week-end, sept mois après s’être quittés depuis la saison dernière. Tous veulent savoir où ils en sont par rapport aux autres. Et remporter la première Coupe du Monde de l’année fait toujours son petit effet…
L’année dernière, Romain Desgranges connaissait le plus beau début de saison de sa carrière. Il remportait le Championnat d’Europe en Italie, quelques jours avant de terminer premier de la Coupe du Monde de Villars. À Chamonix, bien qu’ayant enchaîné la voie de finale, il terminait au pied du podium sur la place du Mont-Blanc, de quoi repartir le couteau entre les dents une semaine plus tard à Briançon, où il décrochait l’or devant un public français conquis.
Cette année, le chamoniard compte bien conserver son titre de numéro 1 mondial, même si comme la plupart des athlètes, il a programmé son entraînement afin d’avoir son pic de forme en septembre, pour les Championnats du Monde d’Innsbruck. Comment les grimpeurs vont-ils se sentir deux mois avant l’échéance la plus importante de l’année ? Nous le serons dès demain.
Stefano Ghisolfi, deuxième du classement mondial l’an dernier sera bien sûr de la partie, tout comme Domen Skofic, Jakob Schubert et Marcello Bombardi. Alex Megos, qui avait fait forte impression l’an dernier en remportant la médaille d’argent lors de la dernière étape à Kranj, prendra le départ de la Coupe du Monde de Villars demain, tout comme son compatriote Jan Hojer, qui a déjà prouvé à maintes reprises qu’il était capable d’aller décrocher une place en finale d’une compétition de difficulté.
En parlant de Jan Hojer, l’équipe japonaise est venue avec son armée de bloqueurs internationaux. Tomoa Narasaki, actuellement en lice pour le titre mondial en bloc, participera à cette Coupe du Monde de difficulté, tout comme Yoshiyuki Ogata, Kokoro Fujii, ou encore Akiyo Noguchi et Miho Nonaka, les deux meilleures bloqueuses du moment.
Justement chez les femmes, cette année 2018 s’annonce plus relevée que jamais. En 2017, Janja Garnbret n’avait laissé de place à personne d’autre qu’elle sur la première marche de six des huit podiums de la saison. Bloc et difficulté confondus, elle réalisait l’exploit d’être la première grimpeuse de l’Histoire à remporter autant de Coupes du Monde la même année, comptabilisant neuf médailles d’or. Cette année, la slovène donnait déjà des signes de bonnes formes lors des premières Coupe du Monde de bloc auxquelles elle participait cette saison, avant de faire un break pour retourner s’entraîner pour la difficulté.
Il faudra également garder un œil sur la coréenne Jaïn Kim, la belge Anak Verhoeven et notre française Julia Chanourdie, qui se disputaient les médailles l’an dernier. Enfin, gare aux jeunes prodiges que sont Ashima Shiraishi, Futaba Ito ou Aya Oyoe.
Les français, grimpeurs les plus rapides de l’année !
Sur le mur de vitesse de Villars, les français tenteront de faire honneur à leur réputation. Car pour l’instant, c’est bien la France qui détient les chronos les plus rapides de la saison. Avec un temps de 7’’32, Anouck Jaubert égalisait le record du monde féminin pendant les finales de la première manche de l’année, à Moscou. Lors des demi-finales de la dernière Coupe du Monde, Bassa Mawem signait lui un magnifique chrono de 5’’61, frôlant le record mondial de seulement 13 centièmes.
Tous deux médaillés d’or lors de la dernière étape de Tai’An, en Chine, ils disputeront ce week-end la quatrième étape de Coupe du Monde de vitesse à Villars.
Pour le moment, c’est le russe Dmitrii Timofeev qui figure en tête du classement général chez les hommes, grâce notamment à ses deux podiums consécutifs en Chine au mois de mai. Bassa Mawem, malgré le fait de n’avoir participé qu’à deux étapes sur trois, figure à la troisième place du général.
Chez les femmes, Anouck Jaubert est la seule grimpeuse à avoir remporté deux étapes de Coupe du Monde cette saison, à Moscou et Tai’An. Vainqueur du classement général l’année dernière, elle truste de nouveau la première place du provisoire cette année.
Les ouvreurs :
Le tchèque Jan Zbranek est le chef ouvreur de cette première Coupe du Monde de difficulté de l’année. Le français Rémy Samyn, déjà ouvreur l’année dernière à Villars, a de nouveau participé au traçage des voies cette semaine. Enfin, l’autrichien Reinhard Fichtinger complète la liste des ouvreurs de la fédération internationale.
La délégation française :
L’équipe de France se déplace en nombre à Villars. Au total, ils seront 20 à porter le maillot tricolore ce week-end : 12 grimpeurs de difficulté et 8 grimpeurs de vitesse.
En difficulté, on retrouvera sur le mur notre nouvelle championne de France en titre Julia Chanourdie. Chez les femmes, elle grimpera aux côtés de Salomé Romain, Mathilde Becerra, Nolwenn Arc, Manon Hily et Nolwen Berthier. Romain Desgranges tentera de décrocher une deuxième victoire consécutive à Villars ce week-end. Une étape un peu particulière pour Thomas Joannes, qui montait sur son premier podium de Coupe du Monde ici même il y a deux ans. Gautier Supper signe son grand retour à l’international ! Récemment titré vice-champion de France de difficulté, il rendossera le maillot de l’équipe de France dès demain. Enfin, nos jeunes espoirs tricolores seront aussi de la partie, à l’image de Nao Monchois, Arsène Duval et Tom Gauquelin.
En vitesse, l’équipe de France masculine sera composée de Bassa Mawem, Guillaume Moro et Pierre Rebreyend, qui participera à sa première Coupe du Monde de l’année.
Chez les femmes, Anouck Jaubert prendra bien entendu le départ à Villars, aux côtés de Victoire Andrier, d’Aurélia Sarisson, d’Elma Fleuret et de Capucine Viglione, qui fera ses premiers pas en Coupe du Monde ce week-end.
Le programme :
Vendredi 06 juillet:
09h00 – 16h00: Qualification difficulté
17h00 – 19h00: Qualification vitesse
21h00 – 22h00: Finale vitesse
Samedi 07 juillet :
10h00 – 12h30: Demi-finale difficulté
20h00 – 22h00: Finale difficulté
Lives :
On ne change pas les bonnes habitudes. Comme sur chaque Coupe du Monde, les phases finales seront retransmises en direct grâce au live Youtube.
Tout commencera dès vendredi soir, à partir de 21h00 avec les finales de la vitesse. Puis, rendez-vous le lendemain, à partir de 10h00 pour les demi-finales de la difficulté, suivies des premières finales de difficulté de la saison dès 20h00.
Rendez-vous sur PG pour ne rien louper de la compétition !