L’Américaine Katie Lamb marque l’Histoire !
En cochant « Equanimity », l’Américaine Katie Lamb est devenue la première grimpeuse au monde à rayer deux lignes dans le 8C.
Katie Lamb vient d’annoncer avoir réalisé la cinquième ascension (et la première ascension féminine) du 8C « Equanimity », à Lake Tahoe, aux États-Unis. En enchaînant ce bloc, l’Américaine de 26 ans devient la première grimpeuse au monde à avoir enchaîné plus d’un 8C, après avoir réussi « Box Therapy » l’année dernière.
Ouvert par Carlo Traversi en novembre 2020, « Equanimity » est un bloc réputé pour sa difficulté technique. Juste après avoir réussi la première ascension, Traversi avait décrit ce bloc comme un « passage abominable avec les pires prises de pied imaginables », suggérant que les mouvements étaient « incontestablement les plus durs » qu’il avait faits cette année-là, au cours de laquelle il avait également coché « Creature from the Black Lagoon » 8C+.
Trois ans plus tard, lorsque Jimmy Webb a réalisé la première répétition d' »Equanimity », il a également été surpris par le niveau d’exigence du bloc : « C’est peut-être le bloc technique le plus dur au monde. Et c’est beaucoup dire, parce qu’ici, il y en a une tonne ! Lorsque je l’ai essayé pour la première fois, il m’a semblé impossible. Les pieds sont inexistants et j’ai eu du mal à trouver les positions adéquates pour atteindre le sommet ».
« Equanimity » suit une série de petites fissures le long d’une paroi en granite légèrement déversante, avec de très mauvais pieds. Le crux, situé au milieu de la face, se compose de trois mouvements très difficiles, qui permettent ensuite d’atteindre de petites prises de main et de se rétablir au sommet, à près de dix mètres de haut.
Après son ascension, Lamb a déclaré : « Ce voyage a entièrement été un défi mental, ce qui semble emblématique de ce que j’ai pu vivre dans ce bloc. Le plus dur pour moi a été de perdre confiance pendant le processus de travail de ce bloc, tout en entretenant un mince espoir de réussir. Mais en fin de compte, j’ai trouvé mon équanimité ».
Lamb est l’une des meilleures grimpeuses au monde. Elle a connu une année 2023 exceptionnelle, débutant la saison avec la première ascension féminine de « Spectre » 8B+ aux Buttermilks. Quelques mois plus tard, elle a réalisé la première ascension féminine de « Box Therapy » 8C/+. En septembre, elle a répété « Deadlift » 8B+ à Squamish, puis a enchaîné « Decided » 8B+ au Japon. En mai de cette année, elle a réalisé la première ascension de « 24 Karat », un effrayant highball coté 8A dans le Yosemite.
Lire aussi
Historique ! Katie Lamb repousse les limites de l’escalade féminine !