Le contenu

L’Américain Sean Bailey en grande forme !

Le grimpeur américain Sean Bailey a terminé l’année 2023 en grande forme, en réalisant une impressionnante série de croix en bloc.

Sean Bailey, 27 ans, a passé son hiver à faire du bloc en extérieur dans l’Utah et en Californie. Il s’est arrêté à Joe’s Valley, Little Cottonwood Canyon et Bishop, répétant des classiques et établissant une nouvelle ligne.

Sa série de performances a débuté en novembre, à Joe’s Valley, où il a enchaîné « Slasher » et « Black Lung » deux 8B. Il a ensuite réalisé la première ascension de « The Doors of Perception » un 8C situé dans le Little Cottonwood Canyon, dans l’Utah, rapidement répété par son compatriote Zach Galla, qui a confirmé la cotation.

Je suis super content d’avoir réalisé cette première ascension, dans un endroit aussi légendaire que le Little Cottonwood Canyon. J’avais déjà essayé cette ligne il y a quelques années et elle me semblait à ma portée, mais je n’y était jamais retourné avant cette saison. C’est une combinaison tellement cool de puissance, de pieds extrêmement techniques et de positionnements subtils. Avec peu de prises et pourtant beaucoup d’options, c’était un processus intéressant de trouver les méthodes et décider quelles idées valaient la peine d’être poursuivies. C’est génial !

Sean Bailey, à propos de « The Doors of Perception » 8C

Lors de son séjour dans le Little Cottonwood Canyon, Sean a également réalisé la seconde ascension de « Transience » un 8B+ établi par Jimmy Webb en 2020, qui attendait patiemment sa première répétition. Bailey a enchaîné cet énorme bloc dans des conditions glaciales, comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sean Bailey (@seanbailey)

Puis, Sean s’est rendu à Bishop, où il a enchaîné de nombreux classiques, comme « Buttermilker » 8B, « Spectre » 8B et le légendaire « Lucid Dreaming » 8C.  Ouvert en 2010 par Paul Robinson, ce bloc lui avait demandé plus de deux ans de travail. De nombreux forts grimpeurs ont ensuite répété cette ligne, notamment Daniel Woods, Alex Megos, Toru Nakajima et Jimmy Webb. Il a fallu onze jours d’efforts à Megos pour se rétablir au sommet de ce bloc, qui avait déclaré : « Je me sens comme dans un rêve, mais ça n’en est pas un. J’ai enfin enchaîné mon bloc le plus dur et en même temps mon plus long projet ». Le Japonais Nakajima a quant à lui mis seize jours, répartis sur trois ans, pour ajouter son nom à la liste des répétiteurs de ce 8C.

C’est comme un petit cadeau de Noël ! Je suis tellement content d’ajouter cette pépite à mon carnet de croix. C’est l’un des blocs les plus purs qui soient : court, avec de belles prises, et dur comme pas possible !

Sean Bailey à propos de son ascension de « Lucid Dreaming » 8C

« Lucid Dreaming » a longtemps été considéré comme un 8C+. Robinson a reconnu la difficulté de ce bloc lorsqu’il a réalisé la première ascension, déclarant : « Dire que c’est la même difficulté que n’importe quel 8C que j’ai fait serait faux. J’ai l’impression d’avoir franchi un nouveau niveau ! ».

Sean Bailey s’est également exprimé sur la cotation de ce bloc :

Je savais que ce bloc était dur, et il est nettement plus dur que tous les 8C que j’ai essayés. En plus, il correspond parfaitement à mon style. Quoi qu’il en soit, je suis très content d’en être venu à bout, j’ai l’impression que c’est mon bloc le plus dur jusqu’à présent.

San Bailey est l’un des grimpeurs les plus polyvalents des États-Unis, aussi fort en bloc, en falaise ou en compétition. En 2020, il a réalisé « The Grand Illusion » 8C+ dans le Little Cottonwood Canyon et « Box Therapy » 8C/+ dans le Rocky Mountain National Park. L’année suivante, il a enchaîné « Bibliographie » 9b+ à Céüse et a remporté trois médailles d’or sur le circuit des Coupes du Monde.

Publié le : 04 janvier 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Sean Bailey