L’américain Carlo Traversi répète « Flex Luthor », l’une des voies les plus dures des USA !
Le grimpeur américain de 33 ans Carlo Traversi vient de clipper le relais de « Flex Luthor » un 9b situé à Rifle aux États-Unis et connu pour être l’une des voies les plus dures du pays.
En effet, libérée par Tommy Caldwell en 2003, elle fut considérée comme le premier 9a+ des USA. Restée vierge de toute ascension depuis, il aura fallu attendre le mois dernier pour que sa première répétition soit signée, par Matty Hong. Au vu de la difficulté de la voie, ce dernier proposait de réévaluer la cotation à 9b, ce qui en ferait la première voie de ce niveau de la planète.
Carlo Traversi parviendra à faire la croix après une quinzaine de séances de travail. Concernant la cotation, il avoue suivre la suggestion de Matty et semble d’accord avec sa proposition en 9b.
J’ai toujours été attiré par les ascensions qui ont à la fois une signification historique et un côté mystérieux. De nos jours, cette combinaison est de plus en plus difficile à trouver. En Amérique, il n’y a pas de voie plus mystérieuse que « Flex Luthor ». Tommy Caldwell a fait la première ascension en 2003, l’a proposée comme le premier 9a+ des USA et à part quelques photos, il n’y a presque aucune information sur cette voie.
Au fil des ans, des rumeurs concernant des prises cassées ont circulé, mais j’ai toujours cru qu’elles étaient mensongères. Cette voie m’a toujours attiré, j’ai voulu découvrir la vérité par moi-même. Finalement, cette année, j’ai décidé de me concentrer sur cette voie. J’ai passé un mois au printemps à déchiffrer les mouvements mais j’ai été ralenti dans mon processus de travail par les prises mouillées et le manque de partenaires pour m’assurer. Je suis revenu début octobre pour poursuivre mes efforts. Ce fut un long mois de journées chaudes et humides, mais finalement, hier, j’ai pu clipper le relais de l’une de mes voies de rêve. C’est certainement la voie la plus difficile que j’ai grimpée jusqu’à présent. »