L’Allemand Yannick Flohé s’offre son premier 9a+ !
L’Allemand Yannick Flohé a enchaîné sa voie la plus dure à ce jour : « Lazarus » un 9a+ situé dans le Frankenjura.
Plutôt habitué à perfer en bloc, Yannick Flohé a enfilé un baudrier et s’est offert son premier 9a+ en enchaînant « Lazarus », dans le Frankenjura, en Allemagne. Établie par Moritz Welt en 2022 après plus d’un an d’efforts, c’est Alex Megos qui avait signé la première répétition de cette voie l’an dernier. Depuis, plus personne ne l’avait enchaîné jusqu’au passage de Yannick Flohé, qui qualifie cette ligne comme « l’une des plus belles du Frankenjura ».
« Lazarus » commence par un court dièdre vertical, puis s’engage ensuite dans un surplomb de 50 degrés, dans lequel se situe un pas de bloc en 8B+. S’ensuit douze mouvements teigneux sur des petits trous typiques du Frankenjura, avant quatre mètres plus faciles jusqu’au relais.
L’Allemand de 24 ans avait commencé à essayer la voie au début du mois, alors qu’il faisait 25 degrés. « J’étais à deux doigts de faire la voie, je suis tombé dans le dernier mouvement difficile », explique-t-il. Quelques jours plus tard, sur le chemin de Munich pour un stage d’entraînement avec l’équipe nationale, Yannick parviendra finalement au sommet de la voie, après quatre essais.
Yannick Flohé, l’un des Allemands les plus en forme du moment !
Bien que « Lazarus » soit son premier 9a+, Yannick Flohé a déjà enchaîné plusieurs 9a dans le passé. On peut notamment citer « Geocache » dans le Frankenjura, « Wild Publico » à Margalef et « Capricorn » à Leonidio. Plus connu pour ses performances en bloc, Flohé a gravi de nombreuses classiques, notamment en Suisse et en France. En 2023, il a enchaîné « Return of the Dreamtime » 8C+, « Ephyra » 8C+, « La Force Tranquille » 8C, et « From Dirt Grows the Flowers » 8C.
2022 a également été une saison prolifique pour l’Allemand. Il a commencé l’année avec une répétition du célèbre « Off the Wagon Sit » 8C+ et a ensuite réalisé deux 8C et onze 8B+ tout au long de l’année. À la fin de l’année, il a clippé le relais de quatre 8c+ en un peu plus d’une semaine lors d’un voyage dans le Red River Gorge aux États-Unis.
Compétiteur accompli, Flohé a remporté la médaille d’or lors de la Coupe du Monde de bloc de Brixen et le bronze lors de la Coupe du Monde de difficulté de Koper en 2022. En 2021, il a remporté l’or au combiné du Championnat du Monde de Moscou. Cette année, il compte participer aux séries de qualification olympique, dans l’espoir de gagner sa place aux Jeux Olympiques de Paris cet été.
Lire aussi
Yannick Flohé ouvre une nouvelle variante à « Dreamtime », encore plus dure !