« Laissez-nous grimper », lettre ouverte de la FFME à ses licenciés
Depuis les premières communications gouvernementales portant sur la crise sanitaire de la COVID-19, la FFME s’est placée en interlocuteur privilégié du Ministère des sports pour s’assurer que tous ses licenciés et plus largement que tous les pratiquants de nos activités, en extérieur ou en salles, puissent retrouver au plus vite leur site de pratique. Une démarche que la fédération a souhaitée de concert avec l’ensemble des représentants de nos milieux, qu’ils soient issus du public ou du privé et priorisant, toujours, la santé des pratiquants.
Ces dernières semaines, si nous avons bien sûr demandé à tous nos clubs et plus largement à tous nos licenciés de bien appliquer les nouvelles directives gouvernementales, notamment celle d’interdiction de pratique en salle dans certaines zones particulièrement touchées par l’évolution de la crise, nous n’avons pas accueilli ces nouvelles mesures restrictives sans émoi. Car nous comprenons la frustration d’un certain nombre de nos licenciés face à cette situation difficile. Des protocoles ont été mis en place, protocoles qui permettent une pratique avec un risque de transmission du virus presque inexistant. Ces protocoles ont été respectés et nous remercions l’ensemble de nos licenciés.
Aussi, aux côtés d’un certain nombre d’acteurs du milieu de l’escalade qui subissent eux aussi de plein fouet cette crise, nous avons entamé de nouvelles discussions avec le Ministère des sports pour faire entendre leur voix. Cette semaine, nous avons envoyé un courrier à la ministre pour lui demander de revoir les mesures restrictives d’accès aux salles d’escalade. Nous comprenons la difficulté à laquelle fait face le gouvernement pour endiguer cette pandémie, qui ne cesse d’évoluer, mais il nous semble que nous devons maintenant vivre avec ce virus en nous protégeant le mieux possible.
Nous espérons de tout cœur que cette démarche, et surtout que l’évolution de la crise sanitaire, nous permettra au plus vite de retrouver nos activités dans les salles et les gymnases. En attendant, restons prudents et respectons scrupuleusement les gestes barrières et les protocoles en place.