Le contenu

« La voie qui m’a demandé le plus d’efforts » : Alex Honnold enchaîne « Bachelor Party »

© Archives

Alors que l’attention médiatique se porte ces jours-ci sur son futur solo en direct du Taipei 101 pour Netflix, Alex Honnold a discrètement réglé l’un de ses projets les plus exigeants sur le rocher. Loin des façades de verre et des caméras, l’Américain a enchaîné « Bachelor Party », une voie historique de Mount Potosi, longtemps considérée comme 9a.

Un projet de longue haleine, que Honnold décrit lui-même comme « le plus gros investissement en terme d’effort » de toute sa carrière.


Libérée au début des années 2000 par François Legrand, « Bachelor Party » faisait partie, à l’époque, des voies les plus dures des États-Unis. Il aura fallu près de vingt ans pour voir une deuxième ascension, réalisée par Jonathan Siegrist en 2017. Autant dire que la ligne possède une aura toute particulière aux États-Unis.

« Un miracle de Noël »

Sur Instagram, Alex Honnold n’a pas caché sa joie après l’enchaînement : « C’est un miracle de Noël ! J’ai enfin enchaîné mon vieux projet « Bachelor Party ». La voie avait été établie comme un 9a, mais j’ai trouvé une méthode différente (et quelques genoux) qui la rendent plus facile, donc probablement pas plus dur que 8c+ pour moi ».

Fidèle à son franc-parler, Honnold assume donc de revoir la cotation de la voie à la baisse, une habitude chez lui ces dernières années. Mais il tempère immédiatement toute idée de “facilité” : « C’est la voie qui m’a demandé le plus d’efforts sur la durée. D’abord parce que les deux hivers où j’ai vraiment essayé, on avait des bébés à la maison, ce qui a mis fin à mes saisons. Et aussi parce que c’est totalement à l’opposé de mon style : des mouvements physiques dans du dévers… ».

La réaction de son ami Tommy Caldwell, autre monument de l’escalade américaine, ne s’est pas fait attendre. Avec humour et lucidité, il commente la nouvelle cotation proposée par Honnold : « Oh mon dieu… C’est tellement drôle que tu dises que c’est “seulement” 8c+. C’est bien plus dur que les deux soi-disant 9a que Sonnie et moi avons faits. Peut-être que c’était un vrai 9a dans les années 90, sans genouillères. Mais l’échelle de cotation a glissé. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde – sauf toi – appellerait ça 9a avec genouillère ».

La “course au 9a”, toujours dans les esprits

Cette ascension s’inscrit aussi dans un contexte bien particulier. En août 2023, Alex Honnold, Tommy Caldwell et Sonnie Trotter s’étaient lancé un pari amical : lequel des trois grimperait un 9a en premier ? Un défi symbolique, mais extrêmement motivant, pour des grimpeurs jonglant désormais entre carrière et vie de famille.

Dans cette course, Sonnie Trotter a pris une longueur d’avance en juin 2024 avec l’enchaînement de « Spirit Quest » 9a à Squamish. Une réussite qu’il attribuait largement à cette émulation collective. Si « Bachelor Party » est finalement annoncé à 8c+ par Honnold, Caldwell ne manque pas de relancer la discussion : « J’imagine que la course au 9a, théoriquement, est toujours en cours ! ».

Avec « Bachelor Party », Alex Honnold signe sa dixième voie dans le 8b+ et plus. Il a gravi son premier 8c+ en 2010 avec « Green Mile » à Jailhouse (Californie), avant d’enchaîner notamment « Arrested Development » 8c+/9a en 2019 à Mount Charleston. Plus récemment, il a fait parler de lui en décodant deux ça (« Man-Bod » et « Manphibian ») également grâce à de nouvelles méthodes et l’utilisation de genouillères.


Lire aussi

Solo en direct : Alex Honnold annonce la date de son ascension de Taipei 101 sur Netflix

Publié le : 27 décembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Alex Honnold