Le contenu

La voie de demi-finale du combiné hommes aux JO de Paris 2024, parlons-en !

Bon, on ne va pas se mentir, la voie proposée par les ouvreurs ce matin pour la demi-finale du combiné hommes en a laissé plus d’un perplexe, nous y compris. Il y a deux jours, nous revenions sur le circuit de bloc homme extrêmement difficile proposé par les ouvreurs, et nous terminions notre petite analyse ainsi :

Certains imaginent que les ouvreurs pourraient ajuster la voie des hommes pour la rendre très difficile, afin de rendre la tâche plus compliquée aux diffeux dans deux jours. De notre côté, on imagine mal les ouvreurs prendre ce chemin là, car une voie où le premier du classement ne marquerait pas plus de 60 points serait catastrophique pour le spectacle.

Si nous ne savons pas encore si la voie a été ajustée suite à l’épreuve de bloc afin de rendre la compétition plus équitable, ce qui est certain c’est que cette voie de demi-finale était tout aussi extrême que le circuit de bloc ! D’ailleurs, nous nous sommes amusés à compter les points totaux récoltés sur chacune des deux épreuves, et voici le résultat:

  • En bloc, 683,9 points ont été récoltés au total (avec une moyenne de 34,2 points)
  • En difficulté, 697,1 points ont été récoltés au total (avec une moyenne de 34,9 points)

Les chiffres sont clairs : on ne peut pas dire que les bloqueurs ou les diffeux étaient avantagés (il faudra tout de même approfondir le sujet, car les 8 premiers du classement de la diff sont les 8 qualifiés en finale…) ! Mais nous aurions largement préféré que ces scores soient doublés, ne serait-ce que pour le spectacle. En effet, pour être présent dans l’enceinte de la compétition, si tout est grandiose, avec une ambiance folle dans cette superbe place du Bourget, le spectacle était tout de même moins prenant ce matin que lors d’autres compétitions de difficulté auxquelles nous avons l’habitude d’assister. Aucun top (et loin de là puisque le meilleur score est à mettre au compte de l’Espagnol Alberto Ginés López avec 72 points), et un bon nombre de chutes sur un passage piégeux assez bas dans la voie (la 21ème prise qui ne rapportait que 12 points) et  qui a laissé six grimpeurs sur le carreau.

© Planetgrimpe

Alors oui, c’est le jeu de la compétition, oui quasiment tous les favoris sont qualifiés en finale (avec tout de même un pincement au coeur pour Tomoa Narasaki et Sam Avezou, qui étaient de sérieux clients). Mais côté spectacle, on aurait aimé une voie qui grimpe ! Une voie où les scores s’étalent progressivement de 20 à 100 points. Une voie progressive en intensité. Alors oui, nous savons que tout n’est pas aussi simple que cela…

Ce qui nous gêne le plus à vrai dire, c’est que nous parlons avec notre regard de passionné, et que, quoiqu’il arrive, nous apprécions plus que tout d’assister à ce genre de compétition, avec des tops ou non. Mais côté spectateur, certains néophytes ont trouvé le spectacle parfois ennuyeux ce matin, cette voie de difficulté n’étant pas à la hauteur de leurs espérances.

Afin d’en savoir un peu plus, nous tenterons prochainement d’aller à la rencontre des ouvreurs, pour avoir leur retour sur cette voie, et les éventuelles consignes qu’ils auraient pu avoir pour rendre la compétition plus équitable.

Demain, ce sont les femmes qui s’élanceront dans leur demi-finale de difficulté, et au regard du circuit de bloc qui a très bien fonctionné hier, nous devrions, croisons les doigts, assister à de beaux runs dans une voie qui grimpe.


Lire aussi

Paul Jenft en finale des Jeux Olympiques d’escalade !