La Sportiva Ondra Comp : Adam Ondra nous dévoile tous ses secrets !

Quand un grimpeur de renommée mondiale collabore avec une marque emblématique comme La Sportiva, le résultat ne peut qu’attirer l’attention. C’est précisément ce qui s’est passé avec les Ondra Comp, les derniers modèles La Sportiva signés Adam Ondra. Conçus spécifiquement pour répondre aux exigences du bloc moderne, ces chaussons sont déjà au centre de nombreuses discussions dans le monde de l’escalade.
Pour comprendre leur conception et les idées qui ont guidé leur développement, nous sommes allés à la rencontre d’Adam Ondra lui-même. Avec enthousiasme et passion, le Tchèque nous a livré les coulisses de cette collaboration unique, en revenant sur les défis techniques et les innovations intégrées à ce modèle.
Voici tout ce qu’il nous a confié.
Avoir des chaussons portant son nom est un honneur que peu de grimpeurs connaissent. Après des légendes comme Heinz Mariacher ou Tommy Caldwell, c’est désormais au tour d’Adam Ondra d’avoir son modèle signature chez La Sportiva.
Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour, des chaussons porteraient mon nom ! Le plus fou dans tout cela, c’est que les chaussons portant mon nom sont conçus pour un style d’escalade dans lequel je ne suis pas particulièrement doué : grimper les pieds à plat sur des volumes, se tenir sur de petites prises fuyantes et faire contrepointes.
Adam Ondra

© Petr Chodura
Une réflexion née aux Jeux Olympiques…
Adam Ondra explique que l’idée des Ondra Comp a germé lors de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Lui et les designers de La Sportiva, Luca Gabrielli et Pietro dal Pra, ont constaté qu’il manquait à la marque un modèle réellement adapté au bloc moderne, non seulement pour la compétition mais aussi pour les grimpeurs en salle du monde entier.
On a remarqué qu’il manquait un chausson vraiment spécifique à la compétition et au bloc moderne chez La Sportiva. Avec l’explosion de l’escalade ces dernières années et le développement de toutes les salles de bloc, des millions de personnes grimpent chaque jour sur de gros volumes plutôt que sur de petites prises ! Ainsi, au fil du temps, l’idée des Ondra Comp est née…
Adam Ondra
Ces chaussons visent donc à répondre à une réalité : de nombreux grimpeurs, débutants comme experts, passent plus de temps à grimper sur de gros volumes qu’à poser les pieds sur des micro-prises.

© Petr Chodura
Un compromis entre souplesse et précision
Les Ondra Comp se distinguent par leur capacité à s’adapter à deux mondes souvent opposés :
- Les volumes plats : grâce à leur semelle souple, les Ondra Comp maximisent le contact avec la surface des volumes et des macro-prises, offrant une adhérence optimale.
- Les petites prises fuyantes : grâce à la technologie SenseGrip, la pointe du chausson reste précise et stable, même sur des prises minuscules.
Ce dernier point est rendu possible par un subtil équilibre entre souplesse et rigidité au niveau des orteils. Ondra et son équipe ont même inventé un nouveau terme pour décrire cette sensation unique : le « smeadging », une combinaison des termes anglais « smearing » (adhérer par friction) et « edging » (charger une petite prise fine).
Il a fallu de nombreux prototypes pour trouver le compromis parfait entre l’adhérence et la précision sur de petites prises. La technologie SenseGrip a rendu cela possible ; la semelle se déforme pour maximiser le contact avec les volumes et les surfaces planes, tout en restant performante sur les petites prises grâce à une couronne de gomme plus épaisse qui entoure la pointe du chausson.
Cette solution permet de mordre et de charger une petite prise, tout en offrant une excellente adhérence quand on est les pieds à plat sur un volume.
Adam Ondra

© Petr Chodura
Conçus pour le bloc moderne… mais pas seulement !
Bien que dédiés au bloc en salle, les Ondra Comp sont étonnamment polyvalents. Adam Ondra souligne qu’ils conviennent aussi à certaines dalles rocheuses, comme celles en grès de sa région natale.
Leur souplesse permet aux grimpeurs plus légers de les utiliser comme chaussons tout-terrain. Pour les grimpeurs plus lourds, ils restent idéaux en salle, mais Adam recommande de les associer à des modèles plus rigides pour les sorties en falaise.
Lire aussi
La révolution des chaussons d’escalade : des premiers modèles aux innovations actuelles