Le contenu

La russe Viktoriia Meshkova et le suisse Sascha Lehmann remportent le titre de Champion d’Europe en difficulté !

Sascha Lehmann sera le grimpeur à monter le plus haut dans la voie de finale

Les finales du Championnat d’Europe de difficulté viennent de s’achever à Moscou. La russe Viktoriia Meshkova, qui avait impressionné lors des finales en bloc en décrochant la médaille d’or, s’impose une nouvelle fois ce soir ! Chez les hommes c’est le suisse Sascha Lehmann qui monte sur la plus haute marche du podium, principal favori de l’épreuve.

Un deuxième titre de Championne d’Europe pour Viktoriia Meshkova !

Incroyable ! La prestation de Viktoriia Meshkova était déjà exceptionnelle lundi soir, lors des finales européennes de l’épreuve de bloc. Au terme d’un gros combat, cette jeune russe de 20 ans remportait son premier titre international. Pourtant, personne n’aurait misé sur elle avant la compétition. L’an dernier, Viktoriia avait participé à plus de 18 étapes de Coupes du Monde, et son meilleur résultat était une 16ème place à Munich. Elle était classée 35ème au rang mondial.

Mais dès l’ouverture de ce Championnat d’Europe, elle faisait déjà forte impression, en atteignant les phases finales en vitesse et en réalisant un chrono de 9,68 secondes, l’un des meilleurs temps des non-spécialistes. Puis, elle s’imposait en bloc, décrochant l’or en enchaînant les quatre blocs de finale.

Viktoriia Meshkova a réussi à allier sérénité et efficacité, de quoi décrocher son deuxième titre de la semaine !

Mais qui aurait cru que la russe allait de nouveau monter sur la première marche du podium ce soir, lors des finales de l’épreuve de difficulté ?! Pourtant, Viktoriia donnait très vite le ton: en demi-finale, elle était l’une des deux seules à enchaîner la voie. Elle était donc la dernière à s’élancer ce soir dans le tracé final, qui d’ailleurs fut parfaitement ouvert.

Avant elle, sa plus grande rivale de la soirée, la tchèque Eliska Adamovska, avait mis la barre haute, en chutant avec les doigts sur la prise finale. Mais Viktoriia ne laisse pas la pression l’envahir et enchaîne les premiers mètres de la voie avec une facilité déconcertante. En un temps record, elle se retrouve à son tour à quelques mètres de la dernière prise, donne tout dans le jeté final, mais ne parvient pas à rester accrochée à la prise non plus. Les deux grimpeuses vont donc être départagées au temps. Net avantage à Viktoriia Meshkova donc, qui aura mis 40 secondes de moins que la tchèque.

La russe de 20 ans fond en larmes à l’annonce de sa victoire, sous les yeux de son public. Jamais elle n’aurait pensé repartir avec le doublé en bloc et en difficulté. La compétition n’est pas finie pour elle, puisqu’elle prendra le départ du combiné dès vendredi et semble donc être la grande favorite.

Les résultats complets de la finale féminine:

Sascha Lehmann le conquérant !

Après un beau spectacle dans la finale féminine, nous avions hâte de découvrir le tracé des hommes. Et c’est une voie longue, physique et intense qui attendait les huit finalistes de la soirée.

Rapidement, on comprend que le crux se trouve au sommet de la voie. L’israëlien Nimrod Marcus, premier concurrent à s’élancer, place tout de suite la barre très haute en atteignant les derniers mouvements du tracé. Il restera un long moment en tête du classement provisoire, car les quatre grimpeurs suivants chuteront plus bas que lui.

Arrive ensuite Sascha Lehmann. Le grimpeur de 22 ans est l’un des grands favoris de la compétition. Le suisse fait parler la puissance et parvient à dépasser la verticale limite fixée par l’israëlien. Puis, plus rien ne semble l’arrêter. Sascha laisse échapper un cri de rage alors qu’il s’approche à grande vitesse du top. Le regard concentré, il se prépare à réaliser le dernier mouvement dynamique de la voie, mais chute, à quelques centimètres de la dernière prise.

Repos bien mérité pour Sascha Lehmann après le jeté que les ouvreurs avaient concocté au milieu de la voie

Il s’empare de la première place du classement général, mais après lui, deux grands grimpeurs doivent encore passer: le belge Nicolas Collin, qui a réussi l’énorme performance de disputer les finales de chaque épreuve ces cinq derniers jours, et le russe Dmitrii Fakirianov. Malgré un gros run de la part de ces deux grimpeurs, personne ne parviendra aussi haut que le suisse.

Sascha Lehmann remporte donc son premier titre de Champion d’Europe de difficulté. L’an dernier, il avait décroché la médaille de bronze lors de cette même compétition, quelques jours après avoir remporté sa première médaille d’or en Coupe du Monde lors de l’étape de Villars, en juillet 2019.

La suite du programme:

Jeudi 26 novembre Repos
Vendredi 27 novembre Qualifications Combiné
8h00 Vitesse
9h30 Bloc
16h00 Difficulté
Samedi 28 novembre Finale Combiné
13h50 Vitesse
15h30 Bloc
19h00 Difficulté

Publié le : 25 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat d'europe 2020