Le contenu

La première compétition d’escalade internationale mixte prônera l’écologie

La salle d’escalade, les Cabanes Urbaines, située à la Rochelle, souhaite mettre en œuvre, à partir de septembre 2023, la première compétition d’escalade internationale mixte.

Après l’organisation de nombreux événements et le montage de plusieurs projets d’ampleur, la salle rochelaise, les Cabanes Urbaines, poursuit sa volonté d’ancrer son développement autour des activités de pleine nature et souhaite aujourd’hui faire rayonner sa vision à l’international. En ce sens, la salle souhaite mettre en œuvre, à partir de septembre 2023, un événement international qui rassemble les meilleurs grimpeuses et grimpeurs mondiaux, pour la première compétition d’escalade internationale mixte. Ce projet, qui a pour marraine Nolwenn Berthier, se distingue des autres compétitions via trois facteurs inédits.

Une compétition internationale mixte

Depuis le début des compétitions en escalade, nous pouvons commencer à imaginer que les femmes et les hommes puissent rivaliser. C’est l’un des rares sports où cela est possible. Les Cabannes Urbaines souhaitent donc, pour la première fois, mettre en concurrence les meilleures grimpeuses et grimpeurs mondiaux en proposant un price money de 100 000€, le plus gros jamais pratiqué sur les compétitions d’escalades.

Un événement prônant l’écologie

En plus d’être une compétition sportive, il est envisagé de proposer aux athlètes un défi écologique, qui impactera directement leurs chances de réussite. Ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d’un bonus écologique s’ils emploient des moyens de transports doux, voir naturels, pour venir sur le lieu de la compétition. Le mode de comptabilisation de ces points est à l’étude pour permettre une compétition sportive équitable et juste.

Un événement éducatif et pédagogique

En plus de grimper, les athlètes auront la parole afin de nous éclairer sur l’évolution de notre sport, sa croissance exponentielle, sa dimension économique et son impact sur notre environnement de pratique. Cet événement a pour objectif de sensibiliser la communauté sur l’impact de notre activité et de sa récente croissance.

En parallèle de la compétition, la parole sera donnée aux leaders d’opinion qui débattent et font avancer les transitions sous un angle positif et optimiste. L’événement sera également rythmé par des temps forts festifs et conviviaux autour d’artistes internationaux.

Des informations concernant l’organisation de l’événement, seront communiquées lors des Camp 4 Contest, qui ont lieu chaque trimestres aux Cabanes Urbaines. Vous pourrez profiter de ces temps de rassemblement pour prendre part à la conception et à l’organisation de ce grand événement.

Publié le : 24 juin 2022 par Vadim Simonneau vues

# Actualités PG# Univers compétition