Le contenu

La liste des grimpeurs olympiens s’agrandit !

© IFSC

Quatre nouveaux noms ont été ajoutés à la liste des grimpeurs qui participeront aux J.O de Paris 2024 : il s’agit des grimpeurs australiens Oceania Mackenzie et Campbell Harrison pour le combiné bloc/difficulté et Sarah Tetzlaff et Julian David pour la vitesse.

En remportant le Tournoi de Qualification Olympique d’Océanie, Oceania Mackenzie, Campbell Harrison Sarah Tetzlaff et Julian David se sont offert une place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après Tokyo 2020, place à Paris 2024 pour Oceania Mackenzie !

Chez les femmes, Oceania Mackenzie était la cible à abattre ! Ayant déjà participé aux Jeux Olympiques de Tokyo, la jeune grimpeuse de 21 ans mettra à profit toute son expérience pour remporter haut la main la compétition. Très largement première des demi-finales, l’Australienne enfonce le clou en finale en réalisant un score presque parfait de 199,9 points sur les 200 possibles ! Elle enchaînera les quatre blocs de finale en seulement cinq essais et viendra à bout de la voie de difficulté quelques minutes plus tard, de quoi prendre la première place du classement.

Je suis très excitée à l’idée d’aller à Paris ! J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper ici, à la maison, avec toute ma famille, alors je me sens juste heureuse.

Il y a deux choses que j’attends avec impatience aux Jeux : d’une part, regarder d’autres sports, car nous n’avons pas eu l’occasion de le faire aux derniers Jeux Olympiques, et d’autre part, me préparer correctement. En raison des confinements, ma préparation n’a pas fantastique la dernière fois et ne correspondait pas à ce que je souhaitais. De plus, la présence du public va certainement faire monter l’ambiance.

Oceania Mackenzie

© IFSC

Maya Stasiuk a tenté de suivre le rythme imposé par sa compatriote, en vain. Elle termine deuxième de la compétition avec 155,7 points, juste devant Emily Scott, troisième avec 129,1 points.

Roxy Perry est passée tout près du podium en terminant quatrième avec 102,0 points, Atako Nakamura s’est classée cinquième avec 78,7 points et Judith Carroll sixième avec 74,6 points. La Néo-Zélandaise Amanda Speed a conclu la compétition à la septième place avec 61,4 points. Malheureusement, sa coéquipière Rebecca Hounsell n’a pas eu l’occasion de montrer ce qu’elle pouvait faire puisqu’elle a été exclue de la finale après avoir été diagnostiquée positive au Covid.

Les résultats complets de la compétition féminine

Emotions fortes pour Campbell Harrison !

Que d’émotions pour Campbell Harrison ! L’Australien a poussé un énorme cri de joie au moment de passer sa corde dans le relais de la voie de finale du TQO. En atteignant le top, et en étant le seul grimpeur à le faire, il a accumulé un score de 154,1 points, de quoi remporter la compétition et sa place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

C’est un sentiment assez surréaliste. Quand j’ai compris que j’étais qualifié pour Paris 2024, tout est sorti d’un coup. Des années et des années de travail acharné, des moments de doute, des moments de joie et tout ce qu’il y a entre les deux. Je ne pense pas qu’il y ait de mots qui puissent résumer exactement ce que je ressens.

Je ne connaissais pas les scores et je n’ai jamais voulu les connaître. Même lors d’une Coupe du Monde, je ne veux pas savoir. L’émotion au sommet de la voie n’était qu’un exutoire pour moi et ce n’est qu’en redescendant, à la réaction de la foule, que j’ai su que j’avais réalisé quelque chose de spécial. J’ai vu ma mère pleurer, mon père pleurer, mon petit ami pleurer ; c’est là que j’ai vraiment compris.

Campbell Harrison

Pourtant, la compétition n’était pas gagnée d’avance pour Harrison, car après l’épreuve de bloc, il pointait à la troisième place du classement provisoire.

Je n’avais jamais ressenti de telles émotions lors d’une compétition. Il fallait gagner pour remporter sa place aux J.O; c’était vraiment tout ou rien ! Quand j’ai réussi le premier bloc j’étais déjà presque en larmes, il a fallu que je me ressaisisse pour le deuxième bloc.

J’ai senti que le troisième bloc était une opportunité pour moi de gagner des points car c’était vraiment mon style, mais ça n’a pas marché, je pense que la pression l’a emport. Mais après cela, j’avais l’esprit beaucoup plus clair, et tout s’est déroulé comme je l’espérais dans la voie de difficulté.

Campbell Harrison

© IFSC

L’Australien Sam Lavender a terminé deuxième avec 122,8 points. Il était en tête du classement après l’épreuve, mais n’a pas pu maintenir la pression lors de l’épreuve de difficulté. Dylan Parks a terminé troisième avec 105,2 points et a complété le podium australien.

Ben Abel a terminé quatrième avec 87,8 points, devant Maxim Pare cinquième du classement général avec 86,0 points. Max Thomas a conclu la compétition à la sixième place avec 63,6 points, devant le seul participant néo-zélandais de la finale, Oskar Wolff, qui s’est classé septième avec 50,8 points. Enfin, Joshua Mennell a pris la dernière position des finales avec 46,6 points.

Les résultats complets de la compétition masculine

Sarah Tetzlaff et Julian David, premiers grimpeurs néo-zélandais à participer aux J.O !

En remportant l’épreuve de vitesse, Sarah Tetzlaff et Julian David sont devenus les premiers grimpeurs néo-zélandais à décrocher leur place pour les Jeux Olympiques.

Après avoir terminé deuxième des qualifications, Sarah Tetzlaff s’est transcendée en finale et a remporté tous ses duels un à un. Opposée à l’Australienne Grace Crowley en finale Sarah prend tous les risques et parvient à frapper le buzzer en 8,54 secondes, soit trois dixièmes de moins que sa rivale, de quoi remporté la médaille d’or et son ticket pour les J.O de Paris.

Je ne suis pas sûr de me rendre compte de ce qu’il vient de se passer. Je pense qu’il va me falloir un certain temps pour réaliser. C’est tout simplement surréaliste et inattendu, alors je ne sais même pas comment réagir !

La finale a été incroyablement serrée et, pour être honnête, je ne pensais pas en sortir vainqueur. Comme le dit le dicton, tout peut arriver en vitesse, et notre entraîneur nous le répète en permanence. Il faut donc considérer chaque course individuellement, oublier la dernière, oublier la prochaine et y aller à fond ! Je vais aux Jeux, c’est fou !

Sarah Tetzlaff

Chez les hommes, Julian David rejoint sa coéquipière Sarah Tetzlaff en tant que premier grimpeur néo-zélandais aux Jeux Olympiques. Le champion du monde junior et détenteur du record d’Océanie de vitesse a obtenu son ticket pour Paris 2024 en battant l’Australien Hayden Barton dans le dernier duel de finale.

Je n’arrive pas à y croire ! J’ai rêvé de toutes sortes de scénarios. Je me suis réveillé la nuit en me disant « et si ça arrivait » et c’est arrivé, c’est absolument surréaliste.

Maintenant, place à la préparation pour Paris 2024. Je vais rester et m’entraîner en Nouvelle-Zélande pendant la majeure partie de la saison, mais il se peut que j’aille en France environ un mois avant, que je m’y entraîne un peu, que j’essaie de prendre quelques conseils et que je me lance à fond dans les Jeux Olympiques.

Julian David

© IFSC


Lire aussi

Deux nouveaux grimpeurs qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris !