La France en feu : Oriane Bertone n°1 mondiale, Mejdi Schalck 2e au général 2025 !

© IFSC
C’est officiel : la saison 2025 de Coupe du Monde de bloc s’est achevée à Innsbruck, et les classements finaux viennent d’être dévoilés.
Grande nouvelle pour l’équipe de France : Oriane Bertone remporte le classement général féminin et entre dans l’histoire de l’escalade tricolore, tandis que Mejdi Schalck prend la deuxième place chez les hommes !
Un sacre historique pour Oriane Bertone
À seulement 20 ans, la Réunionnaise réalise l’une des plus belles saisons de sa jeune carrière. Avec 4 375 points engrangés sur quatre étapes, Oriane Bertone décroche pour la première fois de sa vie le général de la Coupe du Monde de bloc, devenant ainsi la première Française depuis Juliette Danion en 2007 à remporter ce prestigieux titre en bloc.
Après une 4e place en 2023 et une 10e en 2024, Oriane a signé une saison exemplaire, marquée par trois médailles d’argent (Keqiao, Curitiba, Innsbruck) et une médaille d’or à Prague, dans une compétition où elle a su faire preuve d’une régularité remarquable.

© IFSC
En repensant aux derniers mois, je ressens une immense fierté pour tout le travail physique et mental que mon équipe et moi avons fourni. 6 compétitions, 5 finales, 4 podiums, 3 médailles d’argent et 1 médaille d’or… qui devient 2 ici à Innsbruck, avec le classement général de la Coupe du Monde.
J’ai toujours eu du mal à grimper avec régularité — d’abord entre les entraînements, puis entre les tours de compétition — et les différentes étapes cette année n’ont pas fait exception. En sachant cela, et avant même que la saison commence, on a décidé que cette année serait placée sous le signe de la constance. Le classement général nous a semblé être un bel objectif à viser.
Cette saison n’a pas été facile, c’est même probablement la plus dure que j’ai vécue, mais aussi la plus enrichissante.
Je suis fière, et tellement heureuse de rentrer à la maison (avec la médaille d’argent de cette dernière Coupe du Monde et la médaille d’or du général) avec ce sentiment d’avoir vécu une belle saison — longue, éprouvante, mais pleine de réussites et d’enseignements.Merci à l’équipe de France, d’avoir fait de cette année la plus belle de ma vie. Merci à Nico de croire en moi chaque jour, merci à ma famille, parce que tout ça, c’est le fruit de la confiance et des efforts de chacun. Et enfin, merci Innsbruck ❤️🔥
– Oriane Bertone

© IFSC
Podium international : Nakamura et Sanders au sommet
Derrière Bertone, la Japonaise Mao Nakamura prend la 2e place du classement général avec 3 480 points. Une belle progression pour la grimpeuse de 20 ans, qui avait terminé 3e en 2024. Elle remporte cette année sa première victoire en Coupe du Monde à Salt Lake City, et signe plusieurs tops 5 réguliers pour s’imposer comme l’une des figures montantes du circuit.
En 3e position, c’est l’Américaine Annie Sanders, seulement 17 ans, qui complète ce podium 100 % nouvelle génération. Malgré une absence à l’étape de Curitiba, la jeune prodige réussit à engranger 3 290 points grâce à trois podiums impressionnants : l’or à Keqiao, l’argent à Berne et le bronze à Salt Lake City. Elle aussi monte pour la première fois de sa carrière sur le podium final du général.

© IFSC
Trois Françaises dans le top 10 mondial !
Autre fait marquant : la présence de trois Françaises dans le top 10 mondial ! En plus de Bertone, Agathe Calliet termine 9e et Zélia Avezou 10e, soulignant une fois encore la qualité et la profondeur de l’équipe de France féminine, capable de rivaliser avec les meilleures nations du monde.
Classement général final – Coupe du Monde de bloc 2025 (femmes)
1- Oriane Bertone 🇫🇷 – 4 375 pts
2- Mao Nakamura 🇯🇵 – 3 480 pts
3- Annie Sanders 🇺🇸 – 3 290 pts
4- Melody Sekikawa 🇯🇵 – 2 880 pts
5- Anon Matsufuji 🇯🇵 – 2 670.8 pts
6- Erin McNeice 🇬🇧 – 2 512.5 pts
7- Miho Nonaka 🇯🇵 – 2 370 pts
8- Camilla Moroni 🇮🇹 – 2 213 pts
9- Agathe Calliet 🇫🇷 – 2 116.3 pts
10- Zélia Avezou 🇫🇷 – 2 035 pts
Mejdi Schalck, n°2 au classement mondial
Chez les hommes, Mejdi Schalck signe une saison tout aussi remarquable qu’Oriane Bertone, et surtout d’une régularité impressionnante. Le grimpeur tricolore a participé aux six étapes de Coupe du Monde cette année… et s’est qualifié à chaque fois en finale ! Une performance rare sur le circuit international, qui témoigne de son excellent niveau tout au long de la saison.

© IFSC
Au fil des compétitions, notre Français de 21 ans a décroché deux médailles d’argent, à Curitiba puis à Berne, où il a su faire parler son expérience et sa maîtrise des grands rendez-vous. Mais le point culminant de sa saison reste sans conteste sa victoire à Prague, où il s’est imposé avec panache. Il s’agit là de son quatrième succès en Coupe du Monde, un chiffre remarquable qui confirme qu’il fait partie des meilleurs compétiteurs de la planète.
Grâce à cette régularité au plus haut niveau, Mejdi Schalck termine 2e du classement général 2025 avec 4 145 points et offre à la France un deuxième podium au général cette saison.
Je décroche mon tout premier podium au classement général de la Coupe du Monde 🥈🏆🌍
Gagner le général faisait partie de mes principaux objectifs cette saison. Je ne l’ai pas atteint, mais cette deuxième place représente déjà une énorme réussite. Je reviendrai pour en chercher plus !
Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce parcours possible : mon équipe, ma famille, mes amis… Maintenant, place à un peu de grimpe en extérieur et un repos bien mérité avant de retourner à l’entraînement.
– Mejdi Schalck

© IFSC
Autre belle performance tricolore : Paul Jenft termine la saison à la 6e place du classement général, s’invitant dans le top 10 mondial pour la première fois de sa carrière.
Une régularité récompensée, notamment grâce à trois finales disputées à Keqiao, Curitiba et Berne. Malgré l’absence de podium cette saison, Paul a su faire preuve de solidité sur le circuit, confirmant qu’il fait désormais partie des grimpeurs les plus fiables du circuit international.

© IFSC
Sorato Anraku intouchable !
Devant, Sorato Anraku continue de marquer l’Histoire de l’escalade. À seulement 18 ans, le Japonais, déjà médaillé d’argent olympique à Paris, remporte son troisième titre consécutif au classement général de la Coupe du Monde de bloc avec 5 300 points.
Une performance exceptionnelle qui le place aux côtés de légendes comme Kilian Fischhuber (vainqueur du général en 2007, 2008 et 2009) ou Jérôme Meyer, qui avait remporté trois titres entre 2001 et 2006.
Anraku s’est montré ultra dominateur cette saison, enchaînant six compétitions, trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze, pour finalement s’assurer la victoire finale avec sa 2e place à Innsbruck.
Enfin, c’est le Japonais Sohta Amagasa qui complète le podium masculin, avec 3 240 points. Il a notamment décroché la médaille d’argent à Salt Lake City et terminé deux fois 4ème à Curitiba et Prague.

© IFSC
Classement général final – Coupe du Monde de bloc 2025 (hommes)
1- Sorato Anraku 🇯🇵 – 5 300 pts
2- Mejdi Schalck 🇫🇷 – 4 145 pts
3- Sohta Amagasa 🇯🇵 – 3 240 pts
4- Dohyun Lee 🇰🇷 – 3 105 pts
5- Hannes Van Duysen 🇧🇪 – 2 355 pts
6- Paul Jenft 🇫🇷 – 1 965 pts
7- Tomoa Narasaki 🇯🇵 – 1 941 pts
8- Anze Peharc 🇸🇮 – 1 925 pts
9- Meichi Narasaki 🇯🇵 – 1 875 pts
10- Yufei Pan 🇨🇳 – 1 764 pts
La France, grande gagnante du classement des nations
Autre motif de fierté pour la France cette saison : l’équipe tricolore remporte également le classement des nations, devançant des poids lourds comme le Japon et les États-Unis.
Avec un total de 6 783 points, la France s’impose en première place devant le Japon (6 181,7 pts) et les États-Unis (5 612,3 pts). Cette performance collective vient couronner une saison remarquable, confirmant la place de la France comme l’une des toutes meilleures nations mondiales en bloc.

© Timothée Nitschke
Classement général par nations – Coupe du Monde de bloc 2025
1- 🇫🇷 France – 6 783 pts
2- 🇯🇵 Japon – 6 181,7 pts
3- 🇺🇸 États-Unis – 5 612,3 pts
4- 🇸🇮 Slovénie – 4 765 pts
5- 🇩🇪 Allemagne – 3 160,7 pts
6- 🇦🇺 Australie – 2 453,8 pts
7- 🇮🇹 Italie – 1 985,7 pts
8- 🇦🇹 Autriche – 1 920,5 pts
9- 🇬🇧 Royaume-Uni – 1 882,3 pts
10- 🇨🇳 Chine – 1 337,5 pts
Lire aussi
Finale de rêve à Innsbruck : Janja Garnbret au sommet, Oriane Bertone en argent !