Le contenu

La fédération autrichienne boycotte les Championnats d’Europe de Moscou

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la fédération autrichienne a annoncé qu’elle n’enverrait aucun athlète sur les Championnats d’Europe de Moscou (20 – 29 novembre), dernière compétition qualificative pour les Jeux Olympiques.

Jakob Schubert et Jessica Pilz seront les seuls autrichiens à se battre sous les couleurs de l’Autriche lors des prochains Jeux Olympiques. En effet, alors qu’il leur restait potentiellement une place chez les hommes et chez les femmes pour un athlète supplémentaire, la fédération autrichienne a annoncé qu’elle n’enverrait aucun grimpeur aux Championnats d’Europe de Moscou.

Cette compétition, à l’issue de laquelle une place sera attribuée chez les hommes et les femmes pour les J.O de Tokyo, a d’abord été repoussé de mars à juin, puis octobre, avant d’être finalement programmé pour la fin du mois de novembre, du 20 au 29, en raison de la pandémie du coronavirus. Récemment, l’IFSC a annoncé faire son possible pour maintenir cette compétition.

Une annonce qui n’a pas plu à la fédération autrichienne, qui s’est réunie pour prendre une décision de taille:

Cette décision n’a pas été facile pour nous, mais la santé de toutes les personnes impliquées passe clairement en premier. Nous avons consulté les entraîneurs et nous avons également obtenu l’avis des athlètes. De notre point de vue, un déplacement à Moscou alors qu’il y a des avertissements et restrictions de voyage, n’est pas responsable.”

Heiko Wilhelm, directeur des Sports de la fédération autrichienne

En effet, selon le ministère fédéral des affaires européennes et internationales, un avertissement aux voyageurs de niveau 6 s’applique à la Russie.

En tant qu’athlète, deux coeurs battent dans ma poitrine. Bien sûr, j’aurais aimé grimper, d’autant plus que nous avons eu si peu de compétitions cette saison. Bien sûr, cela me manque. Mais il y a beaucoup d’enjeux en ce moment, qui portent notamment sur la santé, et au vu de la situation actuelle, c’est certainement la bonne décision. »

Jakob Schubert

Pour l’instant, les championnats d’Europe de Moscou sont toujours prévus, mais on ne sait pas encore combien de grimpeurs y participeront. Si la compétition venait à être annulée définitivement, le slovène Jernej Kruder et l’ukrainienne Ievgeniia Kazbekova obtiendrait leur place pour les Jeux Olympiques de Tokyo, suite à leur résultat des Championnats du Monde l’an dernier.

Publié le : 20 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat d'Europe de Moscou