Le contenu

Koper 2025: Sorato Anraku et Janja Garnbret s’imposent en patrons

© IFSC

La finale de la dernière étape de coupe du monde de la saison s’est achevée ce soir à Koper en Slovénie. Du très beau spectacle, un public en feu une fois de plus, et des grimpeur·euse·s qui nous auront régalés.

Ondra ouvre le bal, Alberto Gines Lopez pose les bases

C’est Adam Ondra, le maître tchèque, qui inaugure cette voie de finale. Le ton est rapidement donné : le tracé est exigeant, parsemé de crux à décoder avec précision. Ondra avance méthodiquement, mais son run s’interrompt aux deux tiers, sur un mouvement délicat d’épaule pour aller chercher une réglette lointaine. Malgré une marge encore visible dans les bras, il chute prématurément, laissant alors la finale très ouverte.

© IFSC

L’autrichien Jakob Schubert, qui signait son grand retour cette année, réalise un beau run et chute dans le haut de la voie. Ce ne sera hélas pas suffisant pour accrocher un podium: Toby Roberts, champion olympique en titre, grignote quelques prises supplémentaires pour venir prendre la médaille de bronze (46+). Il ne parviendra pas à détrôner l’espagnol Alberto Gines Lopez, qui, juste avant lui, réalise une énorme marque avec une prise supplémentaire (47+).

L’ascension impériale d’Anraku

Ne restait alors que Sorato Anraku, grand favori de l’étape. Dès les premiers mouvements, le Japonais impose son rythme : précision chirurgicale, assurance totale, aucune hésitation. Chaque crux un une simple formalité. Le public retient son souffle à mesure qu’il dépasse les marques de ses concurrents. On l’imagine alors filer droit vers le Top… mais une petite pince, juste avant le mouvement final, lui résiste. Score final : 48+. Suffisant pour s’offrir la victoire et l’or de l’étape.

Avec ce nouveau sacre, Sorato Anraku confirme qu’il est bien l’homme fort du moment. S’il termine deuxième du classement général derrière un Alberto Gines Lopez régulier et solide, le duel entre les deux grimpeurs laisse présager un championnat du monde explosif!

© IFSC

Les résultats de la finale hommes

Pos.GrimpeurHauteur
1JPN Sorato Anraku 48+ 
2ESP Alberto Ginés López 47+ 
3GBR Toby Roberts 46+ 
4JPN Satone Yoshida 45 
5AUT Jakob Schubert43 
6INA Putra Tri Ramadani 40+ 
7CZE Adam Ondra 35+ 
8JPN Neo Suzuki 10+

Une intensité extrême dès les premiers runs

Quand les première grimpeuses s’élancent, aucun doute que la voie ne va pas se laisser dompter facilement. Les mouvements s’enchaînent avec une grosse intensité. Lorsque la britannique Erin McNeice prend le départ, pas de surprise, on ressent l’énorme intensité de la voie. chaque mouvement est difficile à aller chercher. Elle réalise une marque à 33, et prend alors le lead de la compétition, les bras usés.

Chaeyun Seo et Laura Rogora au coude à coude

Laura Rogora s’élance, et à l’image de la britannique, les mouvements s’enchaînent avec difficulté. Elle parvient néanmoins à dépasser  le score d’Erin McNeice avec une marque à 37+. La coréenne Chaeyun Seo, parviendra à valider une prise de plus, pour atteindre 38+. Une seule grimpeuse parviendra à dompter cette oie ultime…

© IFSC

Le sacre de Janja Garnbret à domicile

La slovène, devant son public, aura réalisé un run d’anthologie. Précise, appliquée, elle avale les mouvements à une vitesse indécente. Quand elle arrive au niveau de ses adversaires, tous les regard se figent. Et sans surprise, Garnbret poursuit son chemin sans sourciller. Les mouvements s’enchaînent, la voilà dans la fin de voie… Elle s’applique, valide chaque prise avec méthode, et zippe du pied en tentant d’aller toper la voie ! Un run énorme, avec 10 prises de plus que ses adversaires, qui prouve une fois de plus sa suprématie. A quelques semaines des championnats du monde, on voit mal qui pourrait venir la défier …

© IFSC

Les résultats de la finale femmes

Pos.GrimpeurHauteur
1SLO Janja Garnbret47+ 
2KOR Chaehyun Seo 38+ 
3ITA Laura Rogora 37+ 
4GBR Erin Mcneice 33 
5SLO Lucka Rakovec 28+ 
6BEL Heloïse Doumont 28+ 
7SLO Rosa Rekar 26+ 
8SLO Lucija Tarkus 13+