Le contenu

Koper 2023 : la revanche de Janja Garnbret, le doublé de Sorato Anraku !

© IFSC

L’avant-dernière Coupe du Monde de l’année 2023 a été riche en rebondissements et en action ! Janja Garnbret et Sorato Anraku ont triomphé et sont montés sur la plus haute marche du podium, remportant de nouveau l’or cette saison.

Un habitant l’affirme : même à l’autre bout de la côte slovène on entendait la foule acclamer Janja Garnbret au moment où elle a attrapé la dernière prise de la voie de finale, pour remporter sa 26ème médaille d’or en Coupe du Monde. Seule grimpeuse à le faire, Garnbret a pu clipper le relais, se retourner vers la foule et profiter d’une vague d’applaudissements pour célébrer sa victoire, qu’elle considère comme une sorte de « revanche ». Il faut dire que la Slovène voulait se venger, après avoir subi une rare défaite face à Ai Mori, championne du monde en titre de difficulté, il y a un an lors de cette même Coupe du Monde.

J’ai enfin pris ma revanche ici à Koper ! J’ai pris beaucoup de plaisir tout au long du week-end. Des qualifications à la finale en passant par les demi-finales, je crois n’avoir été jamais aussi détendue que lors de cette compétition. C’était dingue de grimper devant mon public, j’ai vraiment apprécié le soutien que j’ai reçu, je suis très heureuse d’avoir enfin décroché ma première médaille d’or à Koper !

Et je tiens vraiment à remercier tous les enfants pour leurs encouragements et leurs cris, cela m’a vraiment donné une motivation supplémentaire. J’espère qu’ils ont apprécié le spectacle et qu’ils s’entraîneront dur pour nous rejoindre un jour sur la scène de Koper.

Janja Garnbret

© IFSC

Pour couronner le tout, la Slovénie a placé deux grimpeuses sur le podium, Vita Lukan terminant troisième derrière Garnbret. La jeune slovène a décroché la médaille de bronze après avoir perdu son sac à magnésie aux deux tiers de son ascension, mais a gardé son sang-froid et atteint la prise 40+, réalisant la troisième meilleure performance de la soirée.

Alors que le chrono défilait, Ai Mori a accéléré jusqu’à atteindre la dernière partie de la voie. Mais elle s’est emmêlée dans les avant-dernières prises, terminant avec la marque de 44+ et décrochant la médaille d’argent.

© IFSC

La Sud-Coréenne Chaehyun Seo a manqué de peu le podium, atteignant la prise 38+. La Japonaise Natsuki Tanii a pris la cinquième place, chutant sur la prise 33+ et l’Italienne Laura Rogora la sixième, tombant également sur le même mouvement. La deuxième Japonaise de cette finale, Nonoha Kume, s’est classée septième, devant une autre Slovène, Mia Krampl, qui a terminé huitième.

Les résultats de la finale femmes

Pos.GrimpeurHauteur
1SLO Janja GarnbretTOP
2JPN Ai Mori44+
3SLO Vita Lukan40+
4KOR Chaehyun Seo38+
5JPN Natsuki Tanii33+
6ITA Laura Rogora33+
7JPN Nonoha Kume31+
8SLO Mia Krampl11+

Chez les hommes, le Japonais Sorato Anraku a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive en Coupe du Monde, après avoir déjà triomphé à Briançon il y a quelques semaines, où il avait remporté sa première victoire en difficulté. Tout comme Janja, le jeune japonais de 16 ans a été le seul finaliste à enchaîner la voie, remportant incontestablement cette compétition.

J’étais très nerveux avant de grimper, mais j’ai essayé de faire abstraction de tout cela et de me contenter de bien grimper. Après ma première médaille d’or gagnée à Briançon, je voulais continuer sur cette lancée et je me suis entraîné très dur. Je voulais m’imposer une nouvelle fois à Koper et j’ai réussi, donc je suis content !

Sorato Anraku

L’Américain Jesse Grupper est passé tout près de la victoire mais s’est contenté de la deuxième place, reléguant le champion olympique Alberto Gines Lopez à la troisième place.

© IFSC

En chutant sur la prise 21+, le Britannique Toby Roberts a pris la quatrième place. L’Allemand Alex Megos a également atteint la prise 21+, mais pour la cinquième place après décompte, son coéquipier Yannick Flohe étant sixième avec la prise 21. Notre Français Sam Avezou a terminé septième en atteignant la prise 20+ et le Slovène Luka Potocar huitième chutant deux prises plus bas.

© IFSC

Les résultats de la finale hommes

Pos.GrimpeurHauteur
1JPN Sorato AnrakuTOP
2USA Jesse Grupper42+
3ESP Alberto Ginés López23
4GBR Toby Roberts21+
5GER Alexander Megos21+
6GER Yannick Flohé21
7FRA Sam Avezou20+
8SLO Luka Potocar18+
Afficher uniquement les Français(es)

Lire aussi

Sam Avezou en finale de la Coupe du Monde de Koper

Publié le : 10 septembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du monde

cdm diff 2023