Kokoro Fuji remporte la finale du TQO devant Adam Ondra!
La première finale du TQO vient de s’achever avec les hommes. Une finale sans enjeu puisque, rappelons-le, tous les grimpeurs finalistes avaient déjà obtenu leur ticket pour les jeux (sauf les 2 japonais).
L’épreuve de vitesse: Bassa Mawem en tête sans surprise
Sur cette épreuve, le spécialiste français Bassa Mawem devait impérativement s’imposer pour espérer un bon classement au général. Il aura tenu ses promesses en remportant assez facilement (et logiquement) cette première épreuve face à des adversaires non spécialistes. Petite anecdote concernant Adam Ondra, malade visiblement, qui décidera de déclarer forfait sur cette épreuve, afin de se préserver pour la suite des finales.
L’Allemand Jan Hojer aura quant à lui fait une belle entrée dans les finales en se plaçant 2ème de l’épreuve de vitesse, juste devant le Chinois Yufei Pan.
L’épreuve de bloc: les Japonais au top
Contrairement aux qualifications, l’épreuve de bloc ne se composait pas de 4 mais de 3 problèmes. Un premier bloc dalleux tout en adhérence, un second bloc très physique à volume, et un dernier bloc à coordination. On pouvait attendre Adam sur cette épreuve, mais c’était sans compter sur les 2 Japonais qui seront les seuls à venir à bout de 2 blocs sur 3. Le tchèque se contentera de la 3ème position. Bien classé en vitesse, l’Allemand Jan Hojer passe à côté du bloc en terminant 7ème. Enfin, Bassa Mawem ne parviendra pas à atteindre une seule zone, bien que tout proche sur le premier et le dernier problème, et se classe donc logiquement 8ème de cette épreuve.
Après le bloc, c’est le japonais Meichi Narasaki qui mène la danse au général avec 4 points (Vitesse 4 x Bloc 1), suivi par Bassa Mawem avec 8 points (Vitesse 1 x Bloc 8).
Concernant l’aspect spectacle, notons que cette finale de bloc était peu intéressante. Des blocs peut-être un poil durs, qui ne faisaient franchement pas rêver, mais également un ordre de passage qui ne correspond pas du tout à l’ordre inverse des meilleurs bloqueurs. Pour bien comprendre, Adam Ondra était le premier à passer, et Bassa Mawem le dernier, ordre correspondant au classement inverse de l’épreuve précédente, la vitesse. Pour le spectacle franchement moyen comme système.
L’épreuve de difficulté pour le king Ondra
On continue sur l’aspect spectacle qui n’était pas au rendez-vous non plus pour cette épreuve, avec une voie simple jusqu’au dernier tiers (ascension ultra rapide de tous les grimpeurs sauf Bassa Mawem qui était bien en dessous), puis un gros passage difficile en fin de voie qui aura calmé tout le monde, y compris Adam Ondra ou encore le jeune prodige Espagnol Alberto Gines Lopez.
Côté résultat, même malade, même sans sortir la voie, le king Adam Ondra remporte cette épreuve de difficulté et prend la 2ème position du classement général final. Le japonais Kokoro Fuji s’approche de très près de la performance d’Adam sur cette voie et se classe 2ème. Avec une deuxième place en bloc et une 5ème place en vitesse, le japonais s’adjuge donc la victoire du combiné avec un total de 20 points contre 24 pour Adam. Enfin, c’est un autre japonais qui truste le podium du général, Meichi Narasaki, malgré une 7ème place en difficulté.
Notre français Bassa Mawem avec une victoire en vitesse et une dernière place en bloc et en diff se classe tout de même 4ème du général avec 64 points au compteur.
Bon vous l’aurez compris, nous sommes un peu restés sur notre faim durant ces finales. Sans enjeu et avec peu de « punch » dans l’ouverture, difficile de vibrer, même avec des champions comme Adam Ondra. Heureusement que Christopher était là pour mettre un peu d’ambiance, sans quoi nous nous serions sérieusement ennuyés. Mais cela n’engage que nous…
On était très très loin des émotions d’une certaine finale de championnat du monde de difficulté à Bercy quand Adam Ondra avait mis tout le monde d’accord dans une voie magique…