Kito Martini, Champion de France de bloc 2024 : quand la fougue de la jeunesse l’emporte !
Quel scénario de finale improbable hier à Valence ! Qui aurait cru que le jeune Kito Martini, 17 ans seulement, allait devenir le nouveau Champion de France de bloc senior ? Personne. Lui-même reste incrédule. Revenons en détails sur les finales masculines de cette édition 2024.
« Je n’ai pas les mots. Je ne comprends pas ce qu’il se passe… », bafouille timidement le nouveau champion. En isolement, je me demandais ce que je faisais là, j’étais intimidé. Ces mecs là, ce sont mes idoles normalement ! ». Au moment de notre entretien peu après la remise des prix, Kito Martini semblait satellisé sur une autre planète. Un peu à l’image de sa performance du week-end. Personne n’aurait misé une pièce sur lui, pourtant, il est bel et bien devenu le nouveau Champion de France de bloc 2024.
Pourtant, à tout moment, la compétition aurait pu prendre une toute autre tournure pour lui. Notamment dès les qualifications, vendredi matin. Kito, fraîchement couronné Champion de France U20 la semaine dernière à Montmartin-sur-Mer, s’invitait à Valence sans aucune attente, juste pour « le délire de participer à une nouvelle compétition ». Il enchaînera 2 blocs en 8 essais vendredi, passant in-extremis en demi-finale, à seulement un essai près !
Même scénario quelques heures plus tard lors de la demi-finale : en réalisant 2 blocs en 3 essais, Kito Martini expulse Paul Jenft de la finale, mettant seulement un essai de moins que le Chambérien pour valider ses deux tops. Pour la première fois de sa (jeune !) carrière, le Toulousain se voyait propulsé en finale d’une compétition senior ! « C’est complètement fou ! Pour tout vous dire, cette compétition n’était même pas dans mes objectifs de l’année ! J’avais complètement foiré le sélectif à Karma le mois dernier, du coup je prenais ce Championnat de France sans pression, je venais juste comme ça… Et là, je me retrouve à être le dernier à prendre le ticket pour la demi-finale, puis le dernier à me qualifier pour la finale… Nan mais c’est fou ! Je ne réalise pas, vraiment je ne comprends pas… », raconte Kito.
Et quelle finale inédite hier soir à Valence ! Kito Martini a imposé un rythme effréné tout au long de la soirée. Premier compétiteur à s’élancer dans les blocs de finale, il a bluffé tout le monde.
Particulièrement à l’aise dans les mouvements de coordination nouvelle génération, Martini se balance de tout son corps et parvient à réaliser le crux du bloc 1. Dans un élan de fougue, il empile les deux mouvements suivants et trône fièrement au sommet du bloc quelques secondes plus tard. Boum ! L’insouciance de la jeunesse venait de frapper de plein fouet à Valence. Il ne le savait pas encore, mais ce premier top allait lui permettre de prendre une longueur d’avance considérable au classement.
Car les compétiteurs suivants se feront malmener dans cette coordination, qui demande de s’encastrer à toute vitesse dans le mur. Léo Favot et Micka Mawem explorent plusieurs solutions, mais ne parviennent pas au top. Sam Avezou non plus. Très à l’aise dans ce style, Mejdi Schalck réussit à la perfection le mouvement, mais ne parvient pas à concrétiser jusqu’au sommet. « Alleeeez Adriiiii ! » : Oriane Bertone, fraîchement couronnée, encourage son chéri au pied du bloc. Galvanisé, Adrien Lemaire fait le show et enchaîne le bloc à quelques secondes de la fin réglementaire.
Changement de style dans le bloc 2. Après l’explosivité et la puissance du premier passage, place à la précision, au calme et à l’équilibre dans la dalle. Kito Martini arrive survolté au pied du bloc. « Tranquilleeee », lui crient ses entraîneurs. Après trois premiers essais où il se fait rattraper par la gravité, la magie opère à quelques secondes de la fin. Lors de son dernier essai, le jeune Toulousain se retrouve au sommet de la dalle, les deux mains fermement accrochées à la dernière prise. Deux sur deux : les finales ne pouvaient pas mieux commencer pour Kito !
Derrière lui, Léo Favot livre une magnifique démonstration d’équilibre. Précis et patient dans ses mouvements, il atteint le top en seulement deux essais ! Derrière, c’est l’hécatombe : Sam Avezou essaye de nombreuses méthodes et ne trouve la solution que trop tard, tout comme Adrien Lemaire et Micka Mawem, qui s’avouent vaincu dans ce bloc. Connu pour être fort en dalle, Mejdi Schlack fait honneur à sa réputation et parvient à mettre tout le monde d’accord en enchaînant le bloc dès son premier essai.
Le coup de massue, c’est Micka Mawem qui le donnera dans le bloc 3, clairement le plus physique de la compétition. Composé de plats et de pinces fuyantes, il convenait particulièrement bien à Micka, qui nous avouait il y a quelques jours avoir passé ses dernières semaines à travailler sa force. Et ses entraînements ont porté leur fruit ! Alors que tous les compétiteurs tombent un à un dans le bloc (Sam Avezou parviendra tout de même à toucher la dernière prise), le Champion du Monde en titre bluffe le public en réalisant le bloc à vue, se permettant même de shunter le bloc !
À l’approche du dernier bloc, le scénario était irréel pour notre jeune Kito : comme il comptait un bloc d’avance sur tous les autres finalistes, il pouvait devenir Champion de France en enchaînant le dernier tracé des finales, peu importe son nombre d’essais. Incroyable ! Lui-même ne savait pas ce qu’il se passait. Encore un bloc en coordination, de quoi ravir notre jeune prodige français. Il s’élance, s’envole dans les airs, parvient à atteindre la prise de zone de manière presque inexplicable, et s’envole une nouvelle fois jusqu’à la prise finale. Kito vient d’enchaîner le bloc à vue. Kito vient de devenir le nouveau Champion de France de bloc. Son entraîneur se lève et brandis ses bras vers le haut, suivi par tout le public. La Cité de l’Escalade est en feu.
« À aucun moment j’ai pensé que je pourrais remporter le titre, nous confie Kito. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, les astres se sont alignés, non ? Je n’ai pas les mots, je n’arrive même pas à me rendre compte de ce qu’il vient de se passer. Ça me paraît juste irréel. Quand je suis arrivé en isolement, j’étais intimidé, je ne me sentais pas à ma place. Je n’ai même pas osé checker Mejdi [Schalck] ou Micka [Mawem], ce sont mes idoles, je me demandais ce que je faisais là… »
Derrière, le podium est complété par Micka Mawem, qui nous confie que ce Championnat de France était le dernier auquel il participait. En effet, le Champion du Monde en titre a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison 2024, en espérant qu’elle s’achève par les Jeux Olympiques de Paris. Enfin, Mejdi Schalck, vainqueur de la compétition en 2023, est couronné de bronze cette année.
Lire aussi
Oriane Bertone : le combat pour devenir Championne de France de bloc 2024